Le deuxième baromètre des villes "marchables" de France vient d'être publié : 70 000 piétons y ont participé. Et le score est "moyennement favorable" pour les villes de la région toulousaine.
Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous marchez dans votre ville ? Est-ce agréable ou au contraire plutôt stressant ?
Pour la seconde année, le baromètre des villes marchables nous en dit plus sur le bien-être des piétons. Initiative citoyenne, cette enquête est portée par plusieurs associations : la FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), avec le soutien de l'Etat. Plus de 230 villes ont ainsi été évaluées, par plus de 70 000 usagers.
24 % des déplacements
Il est de plus en plus souvent question de la place du vélo dans les villes mais avec 24 % des déplacements qui se font exclusivement à pied en France (CGDD, 2019) la marche est le deuxième mode de déplacement quotidien après la voiture individuelle.
Et si de légères améliorations sont à souligner depuis un an, les piétons restent majoritairement insatisfaits de leurs conditions de déplacement.
L'enquête met en avant le fait qu'il existe deux sortes de piétons : ceux qui marchent pour le plaisir et ceux qui marchent par nécessité. Le ressenti n'est pas forcément le même dans les deux catégories.
"Moyennement favorable"
Mais pour tous et sur tout le territoire national, le ressenti global est de 9,2 sur 20, soit "moyennement favorable" (critère D). Dans le palmarès des meilleures villes marchables de plus de 200 000 habitants, on trouve Nantes, Strasbourg ou encore Rennes. Mais pas Toulouse.
D pour la ville rose, D également pour Albi, Pinsaguel, Ramonville-Saint-Agne. C pour Castanet-Tolosan, Pibrac et Tournefeuille. Et B pour Balma.
Interrogés sur toute une série de critères, les piétons mettent en avant non pas seulement une problématique de sécurité mais des aménagements, des dispositifs qui pourraient améliorer la marche. Exemples :
- des trottoirs plus larges
- des trottoirs exclusivement réservés aux piétons
- plus de verbalisation pour les véhicules stationnant sur les trottoirs
- baisser la vitesse des véhicules motorisés dans les zones de grande fréquentation piétonne
- améliorer les points noirs comme les carrefours
La marche est un enjeu de société en terme d'écologie, d'économie et de santé. Toutes ces améliorations possibles seront exposées et débattues lors des 2èmes Rencontres nationales de la marche en ville qui se dérouleront à Reims les 9 et 10 novembre 2023.