Séisme au Maroc : "J'avais l'impression de courir pour ma vie", des Héraultais témoignent

Des habitants de l'Hérault ont vécu le séisme au Maroc. Ils ne sont pas blessés mais ils témoignent de ces "quelques instants de terreur qui ont duré une éternité" comme les décrit Camille Thomaso, journaliste à France 3 Occitanie.

Un séisme dans la nuit du vendredi à samedi au Maroc a provoqué la mort de plus d'un millier de personnes et des scènes de panique à Marrakech. Notre consœur Camille Thomaso est sur place. Elle était hier près de Ouarzazate dans un Ksar à Ait Ben Haddou, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco lors du tremblement de terre au Maroc. "Je dormais profondément. Tout s'est mis à trembler. J’ai écarquillé les yeux, c’était un choc, tout tremblait autour de moi, on a bondi du lit. On s’est dirigé vers la terrasse de l’hôtel. J’ai mis du temps à réaliser ce qui se passait. C’était dans l’obscurité la plus totale on courait dans la casbah très sombre. 

J’avais l’impression de courir pour ma vie.

Camille Thomaso

Journaliste

 Autour de nous, il y avait énormément de gravats, de poussière et sable rouge. On a réussi à sortir, j’étais tremblante, ça s’est calmé à ce moment-là. Nous avons vu des fissures sur la maison fragilisée par le séisme. 

On a fini par dormir dehors à la belle étoile. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit car j’avais en boucle ce réveil cauchemardesque dans la tête.

Camille Thomaso

 Nous avions peur d’une réplique".

La jeune femme et son compagnon qui se sont demandé s'ils allaient rester sur place ont finalement décidé de poursuivre leur voyage vers l'Ouest du pays moins touché par le tremblement de terre.

Un bruit qui ressemblait à une explosion

Autre témoignage, celui de François Commeinhes, le maire de Sète, il se trouve lui aussi au Maroc à Marrakech. "Cette nuit vers 11 h nous avons été réveillés par un énorme bruit qui ressemblait à une explosion.

Toute la maison s’est mise à trembler, on avait l’impression d’être sur un bateau secoué par une tempête.

François Commeinhes

Maire de Sète, à Marrakech

 A part quelques objets cassés, il n'y a pas eu de dégâts chez lui, une construction récente à Marrakech. Le maire de Sète, joint par France 3 Occitanie annonce l'envoi d'un bus le plus tôt possible pour venir en aide aux sinistrés. "Il était prévu d’envoyer un bus pour aider un village. On va accélérer la livraison d’un bus de Sète Agglopole Méditerranée avec du matériel, des médicaments et tout ce qui pourrait aider ces populations sinistrées ". En lien avec les associations, ce bus, pourrait partir dès lundi de Sète.

Bilan provisoire

Le dernier bilan encore provisoire fait état de 1037 morts. La secousse a également fait 1.204 blessés dont 721 sont dans un état critique, a indiqué le ministère de l'intérieur. Elle a été ressentie jusqu'à près de 500 km dans une grande partie du pays.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité