C’est la course contre la montre pour les employés de Predict, la société de gestion des risques naturels de Castelnau-le-Lez. Leur mission : identifier par satellite les bâtiments encore debout pouvant accueillir les populations avant le passage du cyclone José, demain vers 20h, heure locale.
L'ouragan Irma, d'une intensité sans précédent, a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.Pendant plusieurs jours, des familles résidant en métropole étaient sans nouvelles de leurs proches sur place.
Julie, ingénieur en risque naturel à Prédict, à Castelnau-le-Lez connaît bien les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sa famille vit là-bas. Elle n'a pas eu de nouvelles pendant plus de 24 heures. Un de ses proches est resté bloqué pendant plus de 10h sous les décombres.
A des milliers de kilomètres de la catastrophe, Julie suit la tempête au plus près et tente de faire passer des messages à ses proches sur place comme elle peut :
Ils n'ont pas tous accès aux mêmes informations, ils n'ont pas internet, pas la télé ... aujourd'hui j'ai pu faire passer un message à mon oncle qui se trouve là-bas, il a trouvé du réseau donc je lui ai parlé de l'alerte orange
Avec les équipes de Prédict, à Montpellier, Julie est maintenant lancée dans la recherche de bâtiments encore debout. Irma, la plus grosse tempête jamais enregistrée, a fait des dégâts considérables sur les 2 îles. Et une deuxième tempête baptisé José arrive :
Même si la tempête José est un peu moins importante qu’Irma, elle va passer à proximité dans la nuit de samedi à dimanche de Saint-Martin à Saint-Barthélemy et là on doit trouver des structures pour pouvoir mettre à l’abri la population
José devrait passer à proximité des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy demain vers 20h heure locale, 15h en métropole.
Le reportage de Sylvie Bonnet et Thierry Will.