L’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie vous donne rendez-vous jeudi 17 et vendredi 18 mars au Corum pour découvrir « Baby Doll ». Un spectacle symphonique rattrapé par l'actualité, à la croisée de la fiction et du réel et qui révèle au grand jour le périple de femmes immigrées.
[Partenariat] Quelques jours seulement après la Journée Internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, Baby Doll met à jour le parcours douloureux de femmes migrantes. Imaginé et mis en scène par Marie-Ève Signeyrole, cet « objet symphonique et migratoire » rend hommage à ces invisibles à travers une scénographie originale, dansée et illustrée, sur fond de Beethoven et d’intermèdes musicaux du clarinettiste Yom.
Baby Doll, l’histoire d’une migration féminine
Baby Doll raconte l’insoutenable réalité des femmes immigrées. Dans ce spectacle symphonique, Marie-Ève Signeyrole retrace l’odyssée de Hourria, dix-neuf ans, en route pour l’Europe. D’origine Syrienne, Soudanaise, Erythréenne ou Afghane, cette jeune femme fuit la guerre de son pays à la recherche d’un asile. À travers les terres, les mers et les déserts, son périple se transforme en une véritable descente aux enfers où elle est malmenée, traquée et violée.
Nous suivons l’histoire d’une migration féminine reconstruite à partir de plusieurs histoires qui nous ont été contées par les migrantes elles-mêmes. Nous mêlons volontairement le réel à la fiction, car les récits sur lesquels nous nous fondons (ou appuyons) sont souvent irracontables.
Marie-Ève Signeyrole, metteuse en scène
Baby Doll, parce que 20% de ces femmes immigrées tombent enceintes sur le trajet. Dans ce spectacle, Hourria voyage avec sa poupée cachée sous ses vêtements pour faire croire à une grossesse.
Le spectateur suit le parcours de cette héroïne malmenée avant que le point de vue ne change pour s’inverser : « Et si c’était vous qui étiez contraint de tout quitter du jour au lendemain ? ».
La performance que nous fabriquons n’a pas la prétention de rendre réelle la pire des réalités mais d’espérer concerner une Europe aveugle, indifférente et coupable de participer officieusement au financement de ce drame.
Marie-Ève Signeyrole, metteuse en scène
Le message est clair, restituer la parole et la considération de ces femmes oubliées de l’Europe.
Un spectacle audacieux qui casse les codes du concert
Ce concert inclassable vous surprendra tant par son audace musicale que par sa mise en scène. Baby Doll s’affranchit des limites en mêlant l’emblématique 7ème Symphonie de Beethoven à la modernité éclectique du clarinettiste Yom. Sur scène, l’Orchestre national Montpellier Occitanie et l’Orchestre Tremplin du Conservatoire de Montpellier sont accompagnés par Annie Hanauer et Stencia Yambogaza, danseuses et par Tarek Aït Meddour, performeur. Le tout est relié par la projection d’images vidéo sur le décor pour garantir une immersion toujours plus déstabilisante.
Vos rendez-vous :
- Jeudi 17 mars à 19h à l’Opéra Berlioz/Le Corum
- Vendredi 18 mars à 20h à l’Opéra Berlioz/Le Corum
France 3 Occitanie est partenaire de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.