Après la chute d'un Belge de 47 ans, ce vendredi 4 novembre, dans une grotte à Olargues dans l'Hérault, l'intervention des secours se poursuit. Un important dispositif et des renforts sont sur place pour extraire le spéléologue grièvement blessé.
Est-ce un présage ? La grotte où était toujours coincé le spéléologue belge à la mi journée ce samedi 5 novembre est la grotte PN 77. PN Pour pieds nickelés. Elle a été nommée ainsi car elle a été découverte un peu par hasard par des jeunes spéléologues originaires de Béziers en 1977. Après l'accident de spéléologie survenu vendredi 4 novembre en fin d'après-midi à Olargues dans les hauts-cantons de l'Hérault, l'intervention était toujours en cours ce samedi matin dans cette grotte PN 77 au niveau de la galerie grande faille.
Le blessé : deux mètres et 120 kilos
Un important dispositif de secours était engagé pour tenter d'extraire la victime, un Belge de 47 ans qui a fait une chute de 3 mètres. Il est tombé sur les rochers et s'est fracturé un bras, la clavicule et plusieurs côtes. Le gabarit du blessé : 120 Kilos pour 1 mètre 96 ne facilite pas les choses.
Opération spéciale
Les sapeurs-pompiers de l'Hérault appuyés par ceux du Gard sont sur place depuis vendredi 4 novembre en fin d'après-midi. L'opération, très délicate est menée par le GMP, le Groupe milieu périlleux, des secouristes chevronnés et spécialisés dans ce type d'intervention et 11 secouristes du spéleo secours français, le SSF.
La victime a été installée dans un point chaud sous une tente chauffée avec des vêtements chauds à l’abri de l’humidité. Elle est en contact avec un infirmier et un médecin des sapeurs-pompiers. Elle est située au bout de la galerie de la grande faille qui se trouve à plusieurs heures du point d’entrée de la grotte.
Jérôme BonnafouxCommunication du SDIS 34
Remontée amorçée
Peu après 14h ce samedi, après avoir été conditionné pour éviter de souffrir, les sauveteurs ont commencé à le remonter pour l'extraire de la grotte. Il devrait en sortir entre 16h et 17h, nous confirme une équipe de France 3 Occitanie, présente sur place.
Une unité de sauvetage d'appui et de recherches est en appui à l'extérieur de la grotte. Elle est chargée de couper des arbres pour permettre et faciliter l'hélitreuillage de la victime. La grotte se trouve à 20 minutes de marche du village au bout d'une piste au fond d'une vallée.
Renforts
Des renforts de spécialistes d’intervention en site souterrain de la zone Sud sont arrivés dans la nuit et trois ateliers de désobstruction nécessaires à l’évacuation ont été mise en œuvre dont certains nécessitent du travail de force. L’atelier de l’entrée de la grotte pour permettre le passage de la civière avec la victime est le plus difficile et celui qui prendra le plus de temps. "Et ce d'autant plus que l'étroitesse de certaines galeries ne permettant pas le passage de la civière, les sapeurs-pompiers doivent creuser pour agrandir les boyaux souterrains tout en ne mettant pas en péril la sécurité des sauveteurs", précise Franck Muller, coordonnateur des secours. Les huit autres spéléologues qui accompagnaient le blessé sont sortis de la grotte.
Travaux de désobstruction
Le point délicat du passage du siphon est en fait un lac qui sera sécurisé par les équipes de plongeurs sapeurs-pompiers de surface non libre. "Il est difficile à ce stade de prévoir une heure de sortie de la victime qui va dépendre du temps nécessaire au travaux de désobstruction" ajoutent les pompiers .
L’opération qui a débuté vendredi 4 en fin d'après-midi pourrait s'achever ce samedi vers 17 heures
Près de 60 sauveteurs et secouristes du spéléo secours sont engagés. Un Poste de commandement provisoire a été installé sur la place du village.
Ecrit avec Denis Clerc