Canicule : hyperthermie et déshydratation, les secrets des sportifs de haut niveau pour éviter le pire

Avec les fortes chaleurs qui s’abattent sur le sud-est de la France, faire du sport peut être difficile, voire dangereux pour les amateurs. Rencontre avec des champions et un kiné au stade Philippidès de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 7h du matin, il fait chaud. Le long du Lèz à Montpellier, à l’ombre des roseaux, des mordus de sport bravent le mercure. Non sans mal, ont pu constater Camille Thomaso et Lou Florentin, journaliste à France 3 Occitanie, qui sont parties sur les traces des coureurs matinaux.

Réduire l'effort

"Il vaut mieux partir de bonne heure le matin parce qu’en milieu de journée, c’est compliqué, reconnaît un joggeur croisé près du Lèz. À partir de 10h, ça devient dur." "Là je vais partir pour 10km, dit un autre. D’habitude je pars pour 15 ou 20, mais là ce n’est pas évident."

Sur la piste du stade Philippidès de Montpellier, des athlètes continuent de s’entraîner malgré la canicule. Une séance d’1h30 pour ces professionnels, sous un soleil de plomb. Les corps sont poussés au maximum de leurs capacités. Et, contre toute attente, les athlètes apprécient. Rénelle Lamote, quadruple championne de France du 800 mètres, se sent bien ces temps-ci.

"C’est sous cette température-là que je me sens la plus efficace, affirme Rénelle Lamote affirme la spécialiste du double tour de piste. Et on prévient mieux les blessures. Il y a moins de risques de claquages si on est bien hydratés." "On a l’impression qu’on est un peu lourd, qu’on ne sent pas grand-chose, mais au final, au niveau des performances, c’est super intéressant", complète Déborah Sananes, athlète internationale sur 400 mètres.

De l'eau tempérée et des minéraux

Mais attention, car chaleur et sport ne font pas toujours bon ménage. Hyperthermie, déshydratation, un coup de chaud peut faire mal, voire être fatal. Les professionnels de la santé recommandent de préparer son corps avant tout effort. Et ne pas attendre de se sentir mal.

"Il faut anticiper en donnant à boire bien en amont, Nicolas Vidamant, kinésithérapeute et ostéopathe. Et pas forcément une eau avec une température très froide. On a tendance à se précipiter sur une eau très froide. Mais plutôt tempérée, qui s’accorde avec le corps."

Le kiné conseille également d’ajouter des minéraux et notamment du sel pour les sportifs de haut niveau. Lors d’un exercice intense, les médecins du sport préconisent de boire un à deux verres d’eau toutes les 20 minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information