Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur mais toujours dans les enceintes sportives, même de plein air. Avec le pass vaccinal et les buvettes fermées, les contraintes sont encore nombreuses pour les clubs de foot amateur. Exemple à Mauguio près de Montpellier
C'est désormais le passage obligé pour tous les joueurs de foot licenciés : la présentation de leur pass sanitaire en cours de validité à l'arbitre avant le match. Une nouvelle obligation qui ne change pas grand chose pour l'homme en noir. "On s'y est habitués", sourit Mokhtar Rami , arbitre. Début octobre un arbitre avait été violemment agressé dans l'Hérault pour avoir demandé le pass sanitaire. Mais depuis les choses se sont normalisées. Ou presque. Car le Covid fait encore des dégâts.
Des joueurs manquent à l'appel
Ce dimanche matin, pour le match des moins de 15 ans entre Montarnaud et Mauguio, quatre joueurs malades manquaient à l'appel.
Toutes les semaines on doit s'adapter à la situation : s'il y a des cas positifs ont doit tester tous les joueurs. On doit marquer toutes les bouteilles d'eau des numéros des joueurs.
Olivier ChaudesaiguesEntraîneur de Mauguio.
Les clubs ont du s'adapter, le district de la ligue de football aussi. Pour assurer la continuité des compétitions malgré les forfaits de dernière minute dus au Covid.
"On a mis en place un système système de permanence y compris le week-end de manière à ce que les clubs des équipes qui ont au moins quatre cas positifs puissent arrêter la rencontre et la reporter en toute légalité", ajoute David Blattes
Président du district de l'Hérault.
Pertes financières
Une situation sanitaire qui a aussi des conséquences financières pour les clubs. La buvette n'a ainsi pas pu ouvrir depuis la mi-décembre. Une fermeture qui leur a fait perdre environ 2500 euros. Le 16 février prochain, les buvettes pourront à nouveau ouvrir. Chacun espère qu'il s'agira d'un premier pas pour un retour progressif à la normalité.