• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La TAM change ses distributeurs de tickets à Montpellier pour plus de sécurité

Montpellier - nouveau distributeur sécurisé de tickets de tramway avec paiement par carte bancaire sans code - 2017. / © F3 LR
Montpellier - nouveau distributeur sécurisé de tickets de tramway avec paiement par carte bancaire sans code - 2017. / © F3 LR

Comment lutter contre les pickpockets qui sévissent autour de certaines stations de tramway à Montpellier ? La TAM dégaine de nouveaux distributeurs de tickets, avec paiement sans avoir besoin d'entrer son code de carte bancaire. Des distributeurs qui sont en cours d'installation.

Par Fabrice Dubault


La TAM change ses distributeurs de titres de transport sur la ligne 1 du tram et les arrêts en centre ville. Une mesure de sécurité avec un système de paiement par carte mais sans contact. L'objectif est de lutter contre l'explosion des vols de codes secrets et de cartes bancaires, en forte recrudescence ces derniers mois, notamment aux arrêts de la gare Saint-Roch.

1.700 vols de cartes bancaires en 2016 aux arrêts de tram à Montpellier


Composer son code de carte bancaire à l'abri des regards "curieux" est quasi impossible sur les anciens distributeurs de tickets. Et les pickpockets ont bien repéré la faille. 1.700 vols de cartes bancaires ont été enregistrés l'an passé à ces arrêts de tramway.
Les victimes pour la plupart sont des personnes agées et de femmes seules.

Montpellier - nouveau distributeur sécurisé de tickets de tramway - 2017. / © F3 LR
Montpellier - nouveau distributeur sécurisé de tickets de tramway - 2017. / © F3 LR

Alors la TAM lance sa contre-offensive. Son arme, une nouvelle borne, avec un cache autour du clavier et surtout un système de carte sans code.
Le système sans contact, une option qui semble rassurer les usagers.

Certains distributeurs sécurisés sont déjà en service, les autres sont en cours d'installation. D'ici fin février, tous les vieux modèles sur la ligne 1, une soixantaine d'appareils, seront remplacés.

Montpellier : la TAM installe de nouveaux distributeurs de tickets
Comment lutter contre les pickpockets qui sévissent autour de certaines stations de tramway à Montpellier ? La TAM dégaine de nouveaux distributeurs de tickets, avec paiement sans avoir besoin d'entrer son code de carte bancaire. Des distributeurs qui sont en cours d'installation. - F3 LR - Reportage : C.Agullo et V.Banabéra

 

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus