Taux de reproduction du coronavirus : la région Occitanie toujours en zone verte

Santé Publique France a publié un rapport le taux de reproduction du coronavirus par région, ce vendredi 17 juillet. L'Occitanie fait partie des régions où le covid-19 circule le moins.

Le port du masque est rendu obligatoire à partir de lundi dans les espaces publics clos pour empêcher une deuxième vague.
Le port du masque est rendu obligatoire à partir de lundi dans les espaces publics clos pour empêcher une deuxième vague. © N. Parent - Photo PQR / L'Indépendant / MaxPPP
Alors que la menace d'une deuxième vague de confinement plane sur la France, la situation est au beau fixe dans la région Occitanie. Dans un rapport publié ce vendredi 17 juillet, Santé Publique France a dévoilé le taux de reproduction du coronavirus par région. C'est le nombre moyen de personnes infectées par un malade.

Le fameux R0 est de 1 en Occitanie, c'est à dire qu'une personne malade n'en contamine qu'une autre. La région est, comme l'Est, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire, en zone verte. La situation est beaucop plus préoccupante en Bretagne (2,62), la région Provence Alpes Cotes d'Azur (1,55) ou Pays de la Loire (1,5). En France, au 11 juillet, le R0 était de 1,18. Le 15 mars, il était de 2,8. Ce taux était descendu à 0,73 selon le bilan du 11 juin.

Port du masque à partir de lundi dans les espaces publics clos

Dans le dernier rapport de l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, il y a 42 hospitalisations en cours dont 7 en réanimation dans la région.

Le port du masque dans les espaces publics clos, effectif dès ce lundi, a pour objectif de freiner la propagation du coronavirus et de faire baisser ce taux de reproduction.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société région occitanie politique déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter