Une guerrière sur le toit du monde ! La Montpellieraine Fabienne Sicot-Personnic est la quatorzième femme à gravir l'Everest et la première à le faire malgré un double handicap. Son récit, de retour à la maison.
Elle l'a fait ! Au matin du 18 mai dernier, à 8 heures 27, heure locale, Fabienne Sicot-Personnic et son guide népalais ont conquis les 8848 mètres de l'Everest.
Fabienne Sicot-Personnic est de retour chez elle à Montpellier, dans l'Hérault après son exploit. Cette infirmière de 38 ans est atteinte d'une spondylarthrite ankylosante et de la maladie des os de verre.
Le plus difficile, ce fut les derniers 800 mètres : 15 heures de marche dans le vent, le froid et surtout le manque d'oxygène : "Il fallait rester dans une faille tout en faisant un effort, en étant tout le temps en danger, faire attention de ne pas mettre un pied trop à droite, ou trop à gauche, rester hyper concentré et vivre avec cette sensation d’étouffement pendant 5 à 6 jours" raconte-t-elle avec un sourire tranquille.
Un défi fou et un pari réussi pour cette battante atteinte de deux pathologies invalidantes. Malgré les nombreuses difficultées rencontrées lors de l'ascension, elle n'a jamais pensé à abandonner.
C’est un message qui doit être universel, qu’on soit malade ou pas, qu'on soit valide ou pas : il faut se donner les moyens d'y arriver, de réaliser ses rêves et ne rien lâcher.
Fabienne Sicot-Personnic
Cette maman de trois enfants est désormais la quatorzième femme à avoir gravi l'Everest et la première à avoir relevé ce défi malgré un double handicap physique.
Le 13 juin prochain, cette guerrière reprendra son travail d'infirmière, au CHU de Montpellier.
Ecrit avec Stéphane Taponier.