TEMOIGNAGES. Camaïeu : « c'est comme si on perdait notre famille », à la veille de la fermeture des magasins, les vendeuses entre tristesse et colère

Le jugement est tombé mercredi : les 514 magasins Camaïeu vont devoir baisser définitivement le rideau. L'enseigne a été placée en liquidation judiciaire. Entre colère et tristesse, les vendeuses ont voulu croire à la marque jusqu'à la fin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mercredi soir, les habitués de Camaïeu se pressent dans les magasins, profitant des derniers instants pour faire quelques achats chez la marque de prêt-à-porter. "On a beaucoup de monde, c'est une affluence qu'on a pas eu depuis longtemps", raconte une des employées d'un magasin de Montpellier. 

En effet, placée en redressement judiciaire en août, l'enseigne a été mise en liquidation cette semaine par le tribunal de commerce de Lille. Si les salariés étaient au courant de la situation depuis cet été, ils ne s'attendaient pas à être licenciés. 

On a voulu croire en Camaïeu jusqu'à la fin

Employée de Camaïeu

Brutale, l'annonce est tombée du jour au lendemain. Mercredi soir, tous les salariés ont reçu un mail leur expliquant que Camaïeu fermait.

Ce n'est pas seulement la perte de leurs postes qui affecte les équipes. C'est aussi l'idée de perde leurs collègues qui, parfois, ne connaissent pas d'autres entreprises. "Être salarié à Camaïeu, c'est comme avoir une famille. Certaines y travaillent depuis 30 ans alors, +c'est comme si on perdait notre famille+" déplore une des vendeuses.

Sur Facebook, les employés se soutiennent et lancent un dernier appel à leurs clients.

Pour le moment, les équipes tentent de continuer à prendre soin de leur clientèle malgré l'inquiétude qui plane : personne ne sait de quoi demain sera fait et aucun des salariés n'a de visibilité sur les droits auxquels il pourra prétendre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité