Une nouvelle cohorte de techniciens devrait partir aujourd'hui pour aider à réparer les dégâts de la tempête Ciarán sur le réseau électrique, alors que 500 000 foyers sont toujours sans électricité, ce vendredi 3 novembre.
Alors que la tempête sévit toujours autant dans le nord-ouest de la France, les départements sinistrés peuvent compter sur une forte solidarité. En première ligne face aux dégâts, les agents d'Enedis de la Bretagne et de la Normandie ont vu des renforts arriver d'un peu partout en France, et notamment du Languedoc-Roussillon (le gestionnaire du réseau de distribution fonctionne encore avec l'ancien découpage administratif, Ndlr).
#TempêteCiaran 🌪️ Pendant la nuit, nos équipes ont poursuivi leurs interventions et ont permis de réalimenter 161 000 foyers. Il reste 523 000 clients privés d’électricité à cette heure. #ServicePublic #CIARAN pic.twitter.com/l1QC5QLFUl
— Enedis (@enedis) November 3, 2023
Volontariat
C'est ainsi que 60 techniciens répartis en deux cohortes ont pris la direction de la Bretagne et de la Normandie mercredi 1er novembre 2023, pour apporter une aide précieuse aux agents sur place, avant même l'arrivée de la tempête sur les côtes françaises : "Tous les départs des agents de notre secteur se sont faits sur la base du volontariat", explique Marjorie Lagana, chargée des relations avec les communes chez Enedis Languedoc-Roussillon.
Répondant à un appel d'une cellule de crise nationale créée par Enedis, ces départs, ajoute Marjorie Lagana, n'ont pas mis en danger les effectifs locaux : "Ces départs n'ont pas dégradé notre réseau ici, où des techniciens peuvent continuer à intervenir en cas d'urgence"
#TempêteCiaran 💨 À 18h, 43% des foyers impactés ont été réalimentés. Il reste 684 000 foyers privés d’électricité. Nous sommes mobilisés pour les rétablir au plus vite. Demain, 400 techniciens supplémentaires viendront en renfort dans les zones les plus touchées. #ServicePublic pic.twitter.com/VYmsGWZ2ks
— Enedis (@enedis) November 2, 2023
Troisième cohorte
30 agents devraient de nouveau partir en renfort, vendredi 3 novembre 2023. "Nous envoyons aussi beaucoup de matériel, notamment des drones, précieux pour repérer certains dégâts"
Des départs, une nouvelle fois volontaires. Cette cohorte supplémentaire pourrait même compter "des chefs d'études et de projets", confie Marjorie Lagana.