"Le Monde Nouveau" revient à Montpellier les 4 et 5 octobre. Projections, tables-rondes et rencontres sont au programme de ce forum qui souhaite tirer la sonnette d’alarme pour accélérer les mobilisations autour de la crise climatique. Toi aussi, ajoute ta pierre à l’édifice ! [Partenariat]
"Combien de temps encore devrons-nous nous lamenter des effets dévastateurs de nos comportements quotidiens sur l’état de l’environnement et la santé de la planète ?"
Depuis 5 ans, le Monde Nouveau est l’événement montpelliérain incontournable pour "penser demain". Chaque année, ce forum rassemble de nombreux acteurs de la transition environnementale et sociétale pour deux jours de réflexion et de débats sur les grands enjeux climatiques auxquels nous sommes tous confrontés.
"Réunir les bonnes volontés porteuses d’initiatives plus extraordinaires les unes que les autres reste la clé pour faire vivre l’espoir d’un monde meilleur.", explique Le Monde Nouveau. "Et cela n’a rien d’un mirage, ce peut être une réalité si nous prenons le temps de penser demain avec la conviction que les actions conduites aujourd’hui auront des résultats positifs et efficaces."
Voir cette publication sur Instagram
Prendre le temps de penser demain
Vous êtes donc conviés à prendre part aux échanges (en entrée libre, sur inscription) les 4 et 5 octobre prochains au Planet Ocean et au Centre Commercial Odysseum de Montpellier.
L’événement, parrainé cette année par Christophe Cassou (Climatologue et Directeur de recherche du CNRS au Cerfacs) et Laurence Tubiana (Directrice Exécutive de la Fondation européenne pour le climat et professeure à Sciences Po Paris), proposera 9 tables-rondes autour de thèmes majeurs : économie, mobilités, énergie, eau, agriculture, santé environnementale, démocratie et solidarité.
Mais aussi, 5 témoignages inspirants dont celui, par exemple, de Perrine Bulgheroni, co-fondatrice de la Ferme du Bec Hellouin, qui témoignera de l’émergence d’oasis agricoles plus respectueuses de notre santé. Ou encore celui de Loïc Blaise, pilote et fondateur de Plane B, un projet d’aéronef qui redéfinit les frontières de l’aviation durable.
Voir cette publication sur Instagram
« Je peux le faire », un village pédagogique et ludique
Venir au Monde Nouveau, c’est aussi participer à de nombreux ateliers pour appréhender tous les enjeux de la transition écologique de manière collaborative, ludique et immersive !
De 10h à 19h, le forum vous propose de rencontrer les associations locales pour en apprendre plus sur leurs engagements et participer à des jeux et mises en situation.
Voir cette publication sur Instagram
Vous retrouverez donc au village "Je peux le faire" l’association Goupil Connexion qui œuvre à la protection des oiseaux ; Cosciences, tournée vers les enjeux de protection de la biodiversité ; Montpellier Zéro Déchet, qui sensibilise sur la prévention des déchets ; Troc & Mode Kids, la recyclerie associative pour les vêtements 0-14 ans ; ou encore, l’association Eco-Ateliers qui promeut le fait maison au naturel.
Les citoyens sont capables de changements radicaux au nom du bien commun, la crise l’aura confirmé, mais il existe encore beaucoup de freins culturels, de normes sociales ou d’habitudes.
Forum Le Monde Nouveau
Et s'il était temps de briser ces freins ?
France 3 Occitanie est partenaire du Forum Le Monde Nouveau.