• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Top 14 : 38 cyclistes montpelliérains rejoignent Castres à vélo pour assister au derby

Ces 38 cyclistes vont rejoindre le stade Pierre Fabre à Castres pour assister au derby - 3 mai 2019 / © France 3 LR - O.Boisson
Ces 38 cyclistes vont rejoindre le stade Pierre Fabre à Castres pour assister au derby - 3 mai 2019 / © France 3 LR - O.Boisson

Ce vendredi matin, des cyclistes se sont réunis devant le GGL Stadium de Montpellier, en vue d'attaquer une course direction le stade Pierre Fabre à Castres, pour assister au derby de rugby de ce samedi. Un véritable défi physique mais aussi une course pour la bonne cause.

Par Joane Mériot

Un défi physique


Ce vendredi matin très tôt, 38 cyclistes se sont donnés rendez-vous devant le GGL Stadium de Montpellier. Ils vont parcourir 160 kilomètres pour rejoindre le stade Pierre Fabre à Castres pour assister au derby de Top 14 de ce samedi qui verra s’affronter Montpellier – Castres.
Avant de partir, les sportifs vérifient une dernière fois leur sac à dos :


Moi je ne suis pas très organisée. Mais c’est surtout qu’il faut prévoir la météo, parce qu’ici il fait beau mais là-haut il va faire un peu frais, donc il faut prévoir les manchettes, les genouillères, donc c’est plein de petites choses et il faut y penser pour pas se retrouver là-haut en ayant un peu froid , confie Angèle Seylle, une participante.


Si ces cyclistes se sont lancés un tel défi, c’est parce qu’ils sont passionnés mais aussi pour la bonne cause :

On est venu me proposer et ça m’a fait plaisir de participer et en plus c’est pour une bonne action donc voilà. On va souffrir un peu mais c’est bien.

Lutter contre l’homophobie et pour la parité


Au-delà d'un défi physique, ces 38 participants sont là pour la bonne cause. Ils ont récolté des fonds destinés à plusieurs associations :

Les participants devaient collecter un montant minimum, qui était nécessaire pour valider l'inscription. Les partenaires sont allés voir leurs cercles proches, familles, amis, ou leur entreprise. C'est un investissement qui prend beaucoup de temps, confie Florent Comptour, le chargé de projet aux fonds de dotations du MHR.


Les associations choisies par le fond de dotation du MHR luttent contre l'homophobie et pour la parité hommes/femmes, parmi elles : Amnesty International, la Fondation « Pacte de Performance,  le projet « Interfaith Tour » ou encore l’association Le Refuge. Pour le moment, 20.000 euros ont été récoltés :

C'est donner de soi financièrement mais aussi d'un point de vue physique donc voilà c'est important pour nous de représenter aussi les couleurs de Montpellier, du MHR, et de toutes ses valeurs, nous disent Guilhem Bonnissel eGilles Gazeau, Sportifs toute l'année WM Séries.

Ces 160 kilomètres représentent un vrai défi pour ces cyclistes.
Les difficultés du parcours, c’est notamment le col de la Rouquette et surtout au 100ème kilomètre, le col de la croix de Mounis, classé en deuxième catégorie au Tour de France.
Les cyclistes devraient arriver demain à Castres pour assister au match qui aura lieu au stade Pierre Fabre à 18h.

Le reportage d'Olivia Boisson et Stéphane Taponier 

 

Sur le même sujet

Gard : Port Camargue, premier port de plaisance d'Europe célèbre ses 50 ans

Les + Lus