Le demi d'ouverture des All Blacks, Aaron Cruden, 28 ans 1m75, 84kg et 47 sélections, a donné son accord à Montpellier. Il rejoindra le club du MHR la saison prochaine. Il a signé un contrat de 3 ans.
C'est une signature importante pour Montpellier. Celle d'un ouvreur de classe internationale. Mais le MHR a dû mettre la main au portefeuille, on parle d'un salaire annuel de 800.000 euros.
Un recrutement annoncé par plusieurs médias, notamment spécialisés, mais que le club de Montpellier n'a pas encore officialisé.
Après des mois de négociation, Mohed Altrad a réussi son coup. Aaron Cruden aurait signé pour 2 ans. Il rejoint ainsi un autre Néo-Zélandais, Vern Cotter, futur entraîneur de Montpellier.
Aaron Cruden au MHR
Né le 8 janvier 1989, à Palmerston North en Nouvelle Zélande, Aaron Cruden évolue au poste de demi d’ouverture. Il démarre sa carrière professionnelle en Super Rugby avec les Hurricanes de Wellington en 2009, avant de rejoindre la franchise des Chiefs deux ans plus tard. Capitaine des Baby Blacks lors de la Coupe du Monde Junior, il est convoqué pour la première fois chez les All Blacks par Graham Henry en juin 2010.
Sous la tunique noire, le numéro 10 remportera le Tri-Nations en 2010, le Rugby Championship en 2012, 2013, 2014 et 2016 et surtout le titre de champion du monde en 2011 (victoire contre la France 8-7). Enfin, il remporte le Super Rugby à deux reprises avec sa franchise des Chiefs en 2012, où il termine meilleur réalisateur de la compétition avec 251 points, et en 2013.
Aaron Cruden s’est engagé avec le MHR pour une durée de trois saisons, soit jusqu’en juin 2020. Il posera ses valises à Montpellier au mois d’août, après avoir terminé la saison de Super Rugby avec les Chiefs.
Réaction d’Aaron Cruden
«Je suis très excité par la perspective de rejoindre Montpellier en août 2017. Montpellier est déjà un grand club. J'ai été très impressionné par l'enthousiasme et le projet de M. Altrad. Après avoir longuement parlé avec Vern Cotter, je suis convaincu que le MHR sera l'un des acteurs majeurs du rugby européen au cours des prochaines années. Je suis très excité à l’idée de participer à l’écriture de l’histoire du club.
Auparavant, j'ai une grande saison devant moi avec les Chiefs et mon objectif pour les prochains mois est d'essayer de gagner le Super Rugby 2017. Et si ma forme me le permet, j’aimerais aussi être impliqué avec les All Blacks pendant la série des Lions.».