Top 14 : Toulon-Montpellier, un match “particulier” pour Trinh-Duc joué à Marseille

Trinh-Duc / © FRANCK FIFE / AFP
Trinh-Duc / © FRANCK FIFE / AFP

Le Toulon-Montpellier de dimanche, joué à Marseille, est un match "particulier" pour François Trinh-Duc, a raconté vendredi l'ouvreur, arrivé cet été au RCT. Pour ce natif de Montpellier et ancien du MHR, son club de coeur, depuis peu, la rencontre sera une grande première.

Par Fabrice Dubault


L'ouvreur international reconnaît qu'"on ne peut pas se préparer à gérer l'émotion autour du match. Mais pendant la rencontre, c'est différent car on est concentré sur son objectif".

Avant et après le match, ce sera certainement particulier, mais une fois le coup d'envoi donné, on ne fait pas attention à qui est en face", a dit Trinh-Duc, qui entend "faire gagner (son) équipe" de Toulon pour ce choc de la 7e journée de Top 14 entre le 5e qui reçoit le 2e.


Rentré mercredi soir du stage en équipe de France, Trinh-Duc, 29 ans, va "faire abstraction" du contexte, a-t-il assuré.
Le Montpelliérain de naissance a "tout connu" avec le MHR, mais ne regrette pas sa décision d'avoir rejoint Toulon.

"J'assume ce choix de changer pour connaître autre chose. Je suis épanoui ici comme joueur et comme homme. Certes avec Montpellier la fin de saison a été particulière, mais comme toute fin de relation quelle soit amoureuse ou autre", a-t-il dit.

Il avait été écarté en fin de saison dernière par le staff héraultais, une fois sa décision de rejoindre Toulon annoncée.
A l'image du RCT, Trinh-Duc monte en puissance sous le maillot toulonnais. "C'était un grand changement, a-t-il dit, un nouveau projet, mais je suis de mieux en mieux. On progresse, c'est un peu plus huilé".

Quand tu rentres sur le terrain, il faut perdre la mémoire, les amis n'existent plus. Il faut être à 100% pour son équipe", a de son côté prévenu le manager toulonnais, Diego Dominguez.


L'Italo-Argentin sait que ce match est "le premier depuis qu'il (Trinh-Duc) a quitté Montpellier, ça va le faire réfléchir. Mais je n'ai pas peur que ça le perturbe, on en a parlé ensemble".

Du côté de Montpellier, on s'est activé pour le dernier entraînement, avant le voyage à Marseille, dimanche.
Montpellier : le MHR à l'entraînement avant le match contre Toulon à Marseille
Le Toulon-Montpellier de dimanche, joué à Marseille, est un match "particulier" pour François Trinh-Duc, a raconté vendredi l'ouvreur, arrivé cet été au RCT. Au MHR, c'est le dernier entraînement. - F3 LR - Reportage : L.le Pivert et C.Monteil

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus