Un dessinateur de l'Hérault consacre un roman graphique à Renaud, "l'une des dernières légendes de la chanson française"

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Le dessinateur héraultais consacre un roman graphique au chanteur Renaud. ©L. Beaumel / F. Detranchant / L. Bernat / L. Dodet / F3 Occitanie

Alain Gaston Rémy présente son dernier roman graphique, coécrit avec Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française. Intitulé "Né sous le signe de l'Hexagone", il est consacré au chanteur Renaud, son idole.

Pour Alain Gaston Rémy, Renaud est l'un "des derniers dinosaures de la chanson française", une idole dont il connaît les titres et la vie. En dédicace cette semaine dans l'Hérault, il a répondu aux questions de Laurent Beaumel et Franck Detranchant journalistes à France 3 Occitanie. Ensemble, ils ont tourné les pages de "Né sous le signe de l'Hexagone".

Cinq décennies dans les pas du chanteur

Au début des années 1980, Gaston, jeune adolescent à Tanger, écoute Renaud sur les ondes marocaines.
48 ans plus tard le même Gaston devenu dessinateur publie "Né sous le signe de l'Hexagone". Un solide roman graphique de 300 pages.

"Quand on est fan, c’est difficile, confie le dessinateur installé dans l'Hérault. On a peur d’être déçu par le bonhomme. Et puis, j’avais peur de décevoir, d’arriver avec mes dessins. Il a un niveau de culture en BD qui est tellement fort que moi j’étais forcément en dessous de la barre."

Pour ce roman graphique, Gaston s'est appuyé sur Bertrand Dicale, le grand spécialiste de la chanson française. Ce Renaud illustré est une biographie historique. Cinq décennies dans les pas du chanteur. Comme ce concert à Moscou qui va changer la vie du chanteur. Malmené par le KGB, il développe une paranoïa qui le suivra le reste de sa vie.

"En plein milieu du concert, quand il chante ‘quand les Russes, quand les Ricains feront péter la planète’ etc., il y a la moitié de la salle qui se lève et qui se barre, se souvient Gaston. Donc il se dit ‘il y a un coup monté’ Et il y a effectivement eu un coup monté. Pour le punir de dire ces paroles-là, on lui a vidé sa salle. Il a flippé grave."

Chanteur sensible Renaud aime la rime les mots plus que la censure. Dernier mohican d'une réserve de chanteurs perdus, ce Renaud-là sort au moment ou l'artiste est en pleine tournée. Un signe du destin la encore.

Pas de censure non plus pour Gaston. Lolita, sa fille, a tout de même lu le livre avant sa publication. "C'est elle qui a regardé de près qu'on ne racontait pas trop de conneries, explique le dessinateur. Elle a fait une liste de remarques qu'elle a fait valider par Renaud (...) On a eu une sorte de validation de l'artiste et de sa fille. On était quand même soulagés quand ça s'est produit."

Gaston Rémy est en dédicace à Montpellier vendredi 3 novembre 2023 et à Agde samedi 4 novembre. Quant à Renaud, il est en concert à Toulouse le 6 novembre et à Béziers le 11 novembre, dans le cadre de sa tournée "Dans mes cordes".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité