Vendanges faibles en Languedoc-Roussillon : les syndicats agricoles réclament des "mesures adaptées"

La viticulture en Languedoc-Roussillon est touchée par une récolte historiquement faible due notamment à la sécheresse mais aux épisodes de gels du printemps également. Les professionnels demandent de l’aide mais surtout des mesures d’accompagnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Languedoc-Roussillon, les vendanges se sont terminées précocement. Les sévères gelées au printemps dans l'Aude et l'Hérault, ainsi que les phénomènes de coulure (chute des fleurs ou des jeunes fruits) observées dans le Gard ont fortement impacté la récolte, tout comme la sécheresse qui règne depuis six mois sur la région.

Conséquence, la production 2017 en Languedoc-Roussillon est estimée à 10,35 millions d'hectolitres, contre 12,4 millions en 2016 soit 16% de moins.
Le bassin Languedoc-Roussillon va perdre au minimum 240 millions d'euros sur la récolte 2017.

La FNSEA (la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) a réagit ce lundi et a déclaré attendre du ministre de l'Agriculture une écoute attentive et des réponses adaptées.

Ce que nous attendons, ce sont des exonérations fiscales et de cotisations sociales au vu de l'ampleur des sinistres climatiques de cette année a souligné M. Despey, lors d'une conférence de presse organisée à Lattes, dans l'Hérault. Il a aussi appelé l'État à payer "ses dettes à l'égard des producteurs", évoquant des retards de versements de subventions remontant à 2015.

Le reportage de Daniel de Barros et François Jobard 

La viticulture en Languedoc-Roussillon est touchée par une récolte historiquement faible due notamment à la sécheresse mais aux épisodes de gels du printemps également. Les professionnels demandent de l’aide mais surtout des mesures d’accompagnement. ©France 3 LR


Le syndicat a également demandé aux viticulteurs de s’assurer contre les aléas climatiques, au niveau national seul 20% des viticulteurs sont assurés.

Il a aussi plaidé pour la mise en place d'"une stratégie concernant le partage de l'eau", plus particulièrement en Languedoc-Roussillon, évoquant la création de nouvelles retenues afin de stocker l'eau en cas de fortes pluies.

M. Despey a dit souhaiter "faire le point" sur des mesures de soutien avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, attendu à Montpellier lors du SITEVI, salon mondial pour les filières vigne-vin, olive, fruits et légumes, qui se tiendra du 28 au 30 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information