Une vice-présidente de la métropole de Montpellier débarquée de son poste

Ca tangue à la métropole de Montpellier. Une élue de Pérols, vice-présidente en charge des transports vient d'être débarquée. Sa faute, s'être opposée à l'augmentation des impôts locaux de sa commune. La rebellion couve-t-elle ? Les détails d'un psychodrame qui s'est déroulé en 3 actes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1er acte  : une élue de Pérols, Isabelle Gianiel, s'oppose à son maire qui veut augmenter de 36% les impôts locaux.
2ème acte : Jean-Pierre Rico, maire de Pérols, l'exclut de sa majorité et lui demande de démissionner de sa vice présidence à la Métropole de Montpellier.
3ème acte : mercredi, le président de la Métropole, Philippe Saurel, solidaire du maire de Pérols, fait voter l'éviction d'Isabelle Gianiel.
Mais coup de théâtre, de nombreux élus et maires de la majorité préfèrent s'abstenir !

Ca tangue à la métropole de Montpellier. Une élue de Pérols, vice-présidente en charge des transports vient d'être débarquée. Sa faute, s'être opposée à l'augmentation des impôts locaux de sa commune. La rebellion couve-t-elle ? Les détails d'un psychodrame qui s'est déroulé en 3 actes. ©F3 LR

Rififi politique à la métropole de Montpellier ?


Isabelle Gianiel est donc débarquée de la vice-présidence de la Métropole, tout en restant élue, mais par une très courte majorité.
Un grand nombre de maires et élus, louant sa compétence, s'est abstenu plutôt que de suivre le président de la Métropole et maire de Montpellier... Une première !
Philippe Saurel accuse le coup et déclare hors micro que le pacte de confiance est rompu et qu'il va reprendre les pleins pouvoirs.

Je pourrai dire il faut rééquilibrer le terroir et marcher allègrement sur le pacte de confiance des maires. Moi aussi je peux le faire. Je ne le ferai pas, ou je ne le ferai pas de cette façon. Il faut que chacun joue le jeu, c'est la raison pour laquelle je me suis insurgé lors du dernier conseil de métropole contre cette façon de faire" explique Philippe Saurel.


Le président de la Métropole semble vouloir ce soir jouer l'appaisement.

Reste ce premier acte de défiance au sein d'une assemblée métropolitaine qui se targuait de vouloir faire de la politique autrement.

L'analyse de Florent Hertmann. ©F3 LR



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information