C'est un SOS, un cri d'alerte que lance le centre SPA Noé de Montpellier. Avec 450 chiens recueillis, le refuge, installé à Villeneuve-lès-Maguelone, était déjà saturé. Mais voilà que 15 autres bêtes vont arriver sur réquisition du Parquet de Béziers. L'association recherche donc des adoptants et des bénévoles au plus vite.
Les 15 chiens de chasse, dont le Parquet de Béziers a demandé le placement en urgence, étaient des animaux maltraités. Le centre SPA de la Métropole de Montpellier va donc les accueillir. Mais comme il n'y a déjà plus aucune place de libre, il va falloir être inventif et trouver des solutions.
Le refuge étant plein avec 2 ou 3 chiens par boxes, on va mobiliser la fourrière. On ne sait pas dans quel état ils seront. Il va y avoir des soins, cela va prendre du temps et coûter de l'argent.
Thierry Fournier, aide animalier à la SPA de Montpellier.
Une situation alarmante
Le refuge SPA est souvent bondé voire saturé. Les abandons d'animaux se multiplient et la situation devient critique pour un accueil sanitaire satisfaisant.
Aujourd'hui, il y a 450 animaux pour 400 places théoriques.
Une campagne d'adoption
La SPA lance une campagne d'adoption car les chiffres sont en baisse de 20% par rapport à l'an dernier. Les bénévoles espèrent une mobilisation des amis des animaux.
On lance un SOS. La situation est dramatique. Il faut que l'on fasse adopter rapidement des chiens et des chats pour que ces animaux là soient enfin heureux. Eux sont ici mais ils n'ont rien demandé. C'est un appel au secours !
Annie Benezech, directrice de la SPA de Montpellier.
Si vous voulez adopter un animal, devenir bénévole ou faire un don à la SPA, c'est le moment. Ils n'attendent que vous.