Une foule de pères et de mères Noël se sont jetés à l'eau dimanche matin dans le lac de Salagou, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, dans l'Hérault. Une baignade rafraîchissante pour la bonne cause, puisqu'il s’agit de faire connaître une maladie rare.
"Elle est gelée ! Je ne sens plus mes bras", s'exclame une jeune fille en sortant de l'eau. Drôle de spectacle dimanche 10 décembre 2023 au lac du Salagou dans le nord de l'Hérault. Il est à peine 11h et ils sont une cinquantaine à s'élancer pour ce premier bain de Noël de l'année, et cela dans une eau pour le moins fraîche.
"11° dans l'eau, c'est clairement pas chaud, c'est plutôt une température de père Noël", rigole l'un. "Il faut y aller sans réfléchir, une fois qu'on y est, on est bien", conseille l'autre. "C'est facile, je suis anglaise, donc on a l'habitude", plaisante même une participante avec un accent d'outre-manche.
Se mouiller par solidarité
Ce bain de Noël est organisé par France choroïdérémie, une association qui sensibilise et collecte des fonds pour lutter contre cette maladie rare.
"La choroïdérémie entraîne une perte progressive de la vue chez les hommes uniquement, car elle est liée au chromosome X", explique Marie-Catherine Grès-Faure, présidente de l'association. "Les mamans sont porteuses saines et ont un risque sur deux de transmettre la maladie à l'enfant. Cela se traduit par un champ visuel qui diminue avec l'âge et une vision nocturne quasi-nulle." Il existe cinq centres de recherche sur cette maladie rare en France, dont un à Montpellier.
Je suis en pleine forme maintenant pour livrer les cadeaux !
Un participant déguisé en père Noël
Pour réchauffer le cœur des plus frileux, une manifestation en fanfare est même prévue sur place.