Depuis 15 ans, le jour de la fête des mères, les Montpelliérains se donnent rendez-vous pour courir 4,6 km pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Une édition record avec 9 000 inscrits à cet événement caritatif. Depuis sa création, les 865 000 euros récoltés ont bénéficié à 11 associations.
Il est 10h41, ce dimanche 26 mai. L’échauffement collectif commence dans une ambiance festive. Près de 9 000 personnes ont chaussé leurs baskets, prêts à courir ou marcher les 4,6 kilomètres du parcours de la Montpellier Reine. Une course caritative pour la prévention, le dépistage et la recherche pour lutter contre le cancer du sein.
Christelle se dirige vers la ligne de départ. Elle est venue en famille et entourée d'amis "c'est un rendez-vous annuel. C'est important de soutenir toutes ces femmes."
Un peu plus loin, Florence est venue avec sa fille, "c'est symbolique, il y a douze ans j'y ai participé, elle était en poussette et nous voilà cette année ! Au quotidien, il est difficile de trouver du temps pour les associations, alors cette course c'est une bonne occasion !"
135 000 euros remis aux associations
11h00, les coureurs s’élancent au jardin du Peyrou sous le regard ému de l'organisatrice Barbara Pastre : "Lors de la première édition, on était 900 place de la comédie, cette fois on est 9 000. On est vraiment ravis, avec beaucoup de familles, d'entreprises. On y a cru, personne n'y a cru, on savait que l'organiser le jour de la fête des mères, c'est devenu une vraie fête familiale. Cette journée est symbolique."
Un parcours remarqué pour l'ambiance apportée par les amis, les familles ou juste des passants. Ils applaudissent les coureurs, crient des "Ici ! Ici ! C'est Montpellier !", des encouragements bienvenus pour les participants.
Au bout d'une quinzaine de minutes les premiers franchissent la ligne d'arrivée. On leur remet une couronne sur la tête. Tous affiches un grand sourire aux lèvres malgré pour certains des joues bien rougies par le soleil et la course.
A 12h00. Remise du chèque. Une grande satisfaction pour Barbara Paste qui conclut : "En 15 ans on va dépasser le million reversé aux associations ce qui est important pour une ville comme Montpellier. Cette année on remet 135 000 euros aux associations pour lutter contre le cancer du sein."