La préfecture de l'Hérault a réalisé un clip de prévention aux incendies. Une méthode de communication insolite, la vidéo a pour acteur un candidat d'un jeu de téléréalité et a pour slogan "Ce geste qui fait de vous un gros con".
Ne pas être "un gros con", tel est l'enjeu véhiculé par le clip de la préfecture de l'Hérault. Cela se résume en trois gestes à bannir : jeter son mégot par la fenêtre en roulant, le camping sauvage et les travaux domestiques excessifs.
La préfecture lutte contre les incendies et leur risque accru en cette période estivale aux côtés du SDIS 34. Ensemble, ils ont réalisé une vidéo pour interpeller. Pari réussi selon Baptiste Chauveau, responsable communication de la préfecture : "La population est réceptive et apprécie la vidéo."
Un candidat de téléréalité au casting
Le clip de prévention de la préfecture de l'Hérault se voulait moderne et interpellant. Pour cela, ils ont choisi de mettre en scène Teheiura Teahui, un ancien candidat de Koh Lanta.
C'est une manière d'utiliser quelqu'un qui a une image positive : il est du département, il habite à côté de Béziers et est très attaché à la nature.
Baptiste Chauveau, responsable communication Préfecture 34
Un attachement à la nature qui se traduit par des likes sur les réseaux sociaux. Teheiura Teahui est suivi par 280 000 personnes sur Instagram et prône la préservation de la beauté de son île natale : Tahiti. De quoi prévenir le risque incendie plus facilement : "C'est une personne qui est très suivie, ça permet de faire passer ces messages de prévention", ajoute Baptiste Chauveau.
Lutter contre les incendies... et les gros cons
Teheiura Teahui joue le rôle d'un campeur sauvage, qui enfreint toutes les règles pour préserver l'environnement des départs de feux. D'autres acteurs jettent leurs mégots par les fenêtres de leur voiture. Autant de gestes qui font d'eux des "gros cons" comme le scande le slogan de la vidéo.
"Ce slogan est une manière d'interpeller le grand public, il a déjà été utilisé par les pompiers il y a quelques années, on le remet en scène en images. Tout ce qui permet d'interpeller la population est bon à prendre", détaille Baptiste Chauveau.
"Ce petit geste qui fait de vous un gros con" a en effet été le slogan du SDIS de l'Hérault en 2017. En plus de ces messages qui interpellent, la préfecture de l'Hérault informe chaque jour sur le risque d'incendie dans le département en publiant une carte sur les réseaux sociaux faisant état des lieux du risque actuel.