Les images du parking labouré par les agriculteurs à Clermont-l'Hérault montrent d'elles-mêmes la colère qui grimpe. La scène s'est déroulée jeudi 25 janvier dans la soirée. Le premier adjoint de la commune comprend les revendications, mais pas les dégradations.
Ce sont des images spectaculaires. Jeudi 25 janvier 2024 dans la soirée, les agriculteurs en colère ont labouré le parking d'une grande surface de la commune de Clermont-l'Hérault.
"On comprend les réactions, mais pas les dégradations", a déclaré Jean-Marie Sabatier, premier adjoint au maire. Il ajoute : "On va tout de même continuer à les soutenir, car c'est la seule chose qu'on puisse faire".
Benjamin Boillat-Rami, président des Jeunes Agriculteurs de l'Hérault, a réagi : "On comprend leur réaction, au bout d'un moment, quand on n'est pas écouté, qu'on fait face à une non-réponse de l'État, les gens ont besoin de s'exprimer", a-t-il déclaré ce matin au micro de France 3 Occitanie.
Il continue : "Certains s'expriment dans le silence, d'autres ont besoin de s'exprimer en faisant des dégradations. Chacun le verra comme il le veut, mais dans tous les cas, on a besoin d'être mobilisé. On va le montrer aujourd'hui, et déjà depuis hier, que les professions agricoles et viticoles dans l'Hérault sont unies toutes ensemble".
Gabriel Attal attendu en Haute-Garonne cet après-midi
Cet acte s'inscrit dans un mouvement de colère des agriculteurs. Depuis plusieurs jours, des actions d'agriculteurs en colère se multiplient partout en France. Le principal syndicat, la FNSEA, demande des aides "immédiates" de plusieurs centaines de millions d'euros. Doléances sur lesquelles doit se pencher le gouvernement ce jeudi.
DIRECT : Suivez l'évolution de la situation en temps réel
Gabriel Attal, le Premier ministre, est attendu ce vendredi en Haute-Garonne. Il devrait rencontrer des agriculteurs et faire des annonces.