VIDEO. "Il intègre la beauté du mouvement" : la callisthénie, mélange de cross fit et de musculation, nouveau sport en vogue

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Connaissez vous la callisthénie ? Venu des USA, ce nouveau sport à la mode se développe depuis une quinzaine d’années en France. Mélange de cross fit et de musculation, il fait de plus en plus d’adeptes, chez les hommes comme chez les femmes. Exemple à Montpellier. ©I. Bris. C. Métairon

Connaissez-vous la callisthénie ? Venu des USA, ce nouveau sport à la mode se développe depuis une quinzaine d’années en France. Mélange de cross fit et de musculation, il séduit de plus en plus d’adeptes, chez les hommes comme chez les femmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis qu’Alexis Jungen a découvert la callisthénie, toute sa vie s’organise autour de ce nouveau sport qu'il pratique dans l'Hérault, autour de Montpellier. Le vélo connecté, c’est pour travailler son rythme cardiaque.

"Je peux calibrer parfaitement mes séances pendant la durée souhaitée, je garderai la même intensité. Si je vais à l'extérieur, si j'ai une montée ça va me coûter de l'énergie qui va avoir un impact défavorable sur les entraînements", explique l'athlète.

Alimentation contrôlée

À table, l'alimentation est surveillée de très près avec la complicité d’Océane, elle aussi tombée amoureuse de cette discipline qui mélange la gym et la musculation. "On fait un peu plus attention à ce qu'on mange. Il faut un bon apport en protéines et en glucides parce qu'en faisant beaucoup de sport, on brûle beaucoup d'énergie", ajoute Océane Kalt.

La beauté du geste

À l’origine, la callisthénie ou street-workout en anglais, est un sport de rue, pratiqué sur le mobilier urbain. 

"On progresse au fil des ans. Avec ce sport il faut prendre en compte la beauté du mouvement qui est très stricte, ajoute Alexis Jungen.

Alexis Jungen et Océane Kalt s’exercent en salle, parce qu’ici ils peuvent corser les exercices en s’ajoutant des poids de 10 kilos à la taille.

Progression rapide

Cette jeune femme, qui a déjà fait beaucoup de natation, a commencé il y a six mois seulement. Elle a choisi une discipline, basée sur l’haltérophilie. "J'aime la performance. Le fait aussi de se sentir en bonne santé et forte, de voir mon corps changer ne me dérange pas plus que ça", sourit Océane Kalt.

Au début on progresse vite, puis on a des phases de stagnation mais il ne faut pas lâcher, pas baisser les bras", conclut la jeune femme.

Pour l’heure ce sport ne compte qu’une centaine d’athlètes en France. Aléxis Jungen fait partie des meilleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité