La 5ème édition de la Slip Race à Nébian au nord de Montpellier dans l'Hérault a rassemblé 200 participants. Ils ont couru dans le plus simple appareil ou presque : un slip. Une réussite dans ce petit village malgré des températures trop élevées pour la saison.
Depuis 5 ans, fin novembre, la température monte subitement dans le village de Nébian dans l’Hérault sur la ligne de départ de la course. Tout le monde porte le slip. "J'ai pris un vrai slip d'époque avec la poche. On peut mettre la carte bleue, la monnaie. Ça reviendra car c'est à la pointe", sourit un participant interrogé par notre équipe de France 3 Occitanie.
200 coureurs
En 2019. Ils n’étaient que 43 fadas au départ de cette slip race. Beaucoup plus depuis.
200 concurrents se sont élancés, deux fois plus que l’an dernier avec, tous, une bonne raison... ou pas : "Une idée à la con : je me suis inscrite, elle aussi...", sourient trois amies.
Dénivelé
9H30, les fauves sont lâchés pour 3 km et 300 mètres de dénivelé positif au-dessus du village.
Les coureurs engagés cette année sont de sacrés veinards. La température était presque estivale, 14°.
Très vite les corps se réchauffent sur le parcours pas si facile. Ça monte vraiment beaucoup dans les pierres.
A mi parcours, en haut de la cote, si certains y laissent des plumes, devant, un coureur survole la course avec ses lunettes roses : Valentin Benard, vainqueur en 11minutes et 48 secondes.
Rien à gagner, juste la joie de participer
Il n’y avait rien à gagner, juste la joie de participer à une course hors normes sous l’œil amusé des spectateurs. "Il y a du beau. Du très beau !", assure une spectatrice.
À refaire par zéro degré. C’était presque trop facile cette année.
Écrit avec Denis Clerc.