C'est la 2e fois en un mois que ce phénomène de dustdevil, assez rare en Languedoc, est observé. Lundi, un tourbillon de poussière a été filmé sur l'aéroport de Montpellier, il n'était pas très haut mais a duré plusieurs minutes.
Lundi, alors qu'il faisait plus de 34°C à l'ombre, sur le tarmac de l'aéroport de Montpellier, un tourbillon de poussière s'est formé à proximité des pistes dans l'axe de la tour de contrôle.
Le diamètre de cette cellule est resté modeste, 2 à 3 mètres environ, sur 10 à 20 mètres de haut. Nous devons cette vidéo à Escales Movies via Catastrophes Climatiques.
Ce phénomène météo se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol.
On en voit de plus en plus en Languedoc, ces derniers mois. Probablement à cause des fortes chaleurs estivales.
Joli #dustdevil (#tourbillon se poussière) sur l'aéroport de #Montpellier Fréjorgues. Vidéo : Escales Movies via Catastrophes Climatiques pic.twitter.com/TlkQSJr4Gd
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) September 2, 2019
Un dustdevil de cendres à Générac en août
Il y a un mois, juste après l'incendie géant de Générac dans le Gard, un cône de cendres a été observé au dessus d'une zone sinistrée.
Cette tornade très localisée et éphémère était au contraire de celle de Montpellier très fine mais assez haute.