Le festival Va Savoir est de retour à Montpellier (Hérault) pour une seconde édition. Gratuit, il met en lumière la science participative et invite les familles à découvrir et à s'amuser autour des sciences.
Cartes en main, un jeune homme anime la partie. Pour l'instant, il s'agit de trier les animaux selon ceux qui vivent le jour ou la nuit. Cette énigme, additionnée à d'autres tout aussi scientifiques, doit permettre d'ouvrir une mystérieuse boîte noire.
Apprendre en s'amusant
Venue spécialement de Saint-Jean de Védas, toute la famille s'y met. "Il y a des énigmes où je ne comprends vraiment rien, et j'aime bien qu'il y ait des adultes avec moi" sourit une jeune fille.
"J'aime bien me casser la tête mais des fois c'est un peu énervant, poursuit l'animateur qui prend également part au jeu. Là c'est bien, je me casse la tête mais ça va".
Pour cette deuxième édition du festival Va Savoir, l'accent est mis tant sur la mer que les plantes, le plastique ou la terre, en passant par le changement climatique. Autant de domaines de recherche auxquels le citoyen contribue parfois, sans même le savoir.
L'importance du public sur la recherche
La recherche avance grâce au public, confirme Johan Langot, directeur d'Instant Science, l'organisateur du festival. Les chercheurs ne peuvent pas être partout (...) L'idée de la science participative c'est que les chercheurs invitent les citoyens à participer à des programmes. Cela peut-être de la collecte de données ou des sujets qui intéressent les citoyens et donc ils vont aller à la rencontre de chercheurs pour définir des programmes de recherche".
Dans les allées de la Halle Tropisme, des ingénieurs proposent également des tables rondes pour échanger leurs savoirs avec le plus grand nombre. Le festival se poursuit jusqu'à ce dimanche 27 octobre.