Villeneuve-lès-Maguelone : mobilisation contre la mise en place de la ZFE

Dans la métropole de Montpellier, les véhicules polluants ne pourront plus circuler à compter du 1er juillet dans certains secteurs. Des manifestants de Villeneuve-lès-Maguelone se sont réunis ce samedi 18 juin pour dénoncer la mesure. Chez eux, peu d'alternatives existent à la voiture.

C'est une "pastille" qui ne passe pas. La mise en place de la future Zone à faibles émissions en ville dans l'agglomération de Montpellier, via la vignette Crit'Air, suscite des inquiétudes.

A Villeneuve-lès-Maguelone ce samedi 18 juin, près d'une centaine d'habitants ont manifesté leur mécontentement face à cette mesure environnementale. 

La ZFE, kesako ? 

A partir du 1er juillet, 11 communes mettent en place cette fameuse ZFE : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et enfin, Villeneuve-lès-Maguelone.

La circulation y sera restreinte. Seuls les véhicules les moins polluants pourront rouler, à condition de justifier leurs émissions de CO2 avec leur vignette Crit'Air. 20 autres communes rejoindront cette liste au 1er juillet 2026.

Le collectif "Entendez les Villeneuvois" réuni ce 18 juin se mobilise face à cette carte. Le conseil municipal de la ville de 10 000 habitants n'aurait pas été consulté.

Un manque de transport en commun pour compenser

Pour eux, ne pas pouvoir circuler en voiture est problématique : les transports en communs manquent. André Fernandez, du collectif "Entendez les Villeneuvois", s'indigne : "Sur les 11 communes de la couronne de Montpellier, il y en a une qui n'a pas le Tramway, c'est la nôtre ! Elle est loin d'avoir les transports nécessaires pour satisfaire les Villeneuvois."

"Devant la Chine, les Etats-Unis, qu'est ce que c'est un mec qui pédale en vélo, c'est ridicule !"

La mesure pose problème aux petites communes mal desservies où prendre sa voiture est un geste ancré dans les mœurs. Un moyen de déplacement qui reste aussi économique, même avec la flambée du gasoil.

Je suis contre la vignette, j'ai trois véhicules, je ne vais pas les mettre à la poubelle. Je vais venir en vélo au village ? Je vais acheter un cheval ? Je n'ai pas les moyens de changer de véhicule !

Un habitant de Villeneuve-lès-Maguelone

La ZFE est avant tout une mesure écologique mais elle ne séduit pas la ruralité comme l'exprime André Fernandez : "On est conscients que le problème existe, il faut arriver à trouver une vraie solution. Mais devant ce qui se passe dans les océans, la mer, le ciel, la Chine, les Etats-Unis... Qu'est ce que c'est un mec qui pédale en vélo ? C'est ridicule."

En Occitanie, Montpellier rejoint la métropole de Toulouse pour la mise en place de ces zones à partir du 1er juillet. Nîmes et Perpignan ne seront concernées qu'en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité