Viticultrices de mère en fille depuis quatre générations près de Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon et I Petit-Félix

Aujourd'hui moins d'un tiers des exploitations viticoles sont dirigées par des femmes. Lise fait partie de celles qui ont su s'imposer dans un monde d'hommes. Son domaine situé à Juvignac est dirigée par des femmes depuis quatre générations. Elle espère le transmettre à sa fille Jeanne.

Lise et sa fille Jeanne arpentent leurs 50 hectares de vignes à Juvignac aux portes de Montpellier. Lise est la 4ème genération de femmes à gérer le vignoble. Bardée de diplômes en œnologie et en marketing, elle assume depuis 30 ans la direction de l'entreprise qui compte actuellement 7 salariés. Elle nous raconte comment cette belle aventure a commencé et les difficultés qu'elle dû surmonter pour s'imposer dans un monde d'hommes. 
 

Un domaine transmis de mères en filles 

Lise a repris le domaine familial en 1985 mais l'histoire débute en 1850. Son aieul, propriétaire cévenol de filature, flairant la fin de l'industrie du ver à soie décide d'acheter du vignoble sur la commune de Pignan au moment où la consommation du vin augmente de façon exponentielle.
En 1919, il dote l'une de ses deux filles, à la santé fragile, du château de Fourques à Juvignac pour être sûre qu'elle puisse se marier. Celle-ci gère les finances du domaine et le transmet à son seul enfant, sa fille Rosyne, la mère de Lise. Rosyne demande en 1985 à Lise de s'occuper du vignoble du château de Fourques. Elle n'a 24 ans  lorqu'elle se lance dans l'aventure.


Un travail harassant

Le travail de la vigne comporte des tâches particulièrement dures physiquement. Dans le vignoble de Lise, ce sont 160 000 pieds qu'il faut tailler entre novembre et mars. La mécanisation a rendu le travail plus facile. Lise se souvient des journées interminables lorsqu'elle a commencé.

A la fin de la journée, je ne savais pas si je devais d'abord manger, dormir ou me laver...

durée de la vidéo: 00 min 35
Viticultrice depuis 4 générations : un travail physique ©France 3


La féminité : une véritable marque de fabrique

Après 30 ans de batailles, Lise considère la féminité comme un atout dans son entreprise notamment dans l'aspect commercial : des vins qui s'adresse à des femmes, un habillage des bouteilles et une communication sur le chateau de Fourques très féminimes. 

durée de la vidéo: 00 min 28
Viticultrice depuis 4 générations : Lise ©France 3


Jeanne : quatrième génération ?

Aujourd hui, c'est au tour de Jeanne de peut-être prendre le relai après Lise. Titulaire d'un master, elle l'envisage sérieusement et avec enthousiasme même si elle reconnait la difficulté de faire aussi bien que sa mère ! 

Le reportage d'Armelle Goyon et Nicolas Chatail
durée de la vidéo: 02 min 19
Viticultrices depuis 4 générations près de Montpellier ©France 3