Viticultrices de mère en fille depuis quatre générations près de Montpellier

Aujourd'hui moins d'un tiers des exploitations viticoles sont dirigées par des femmes. Lise fait partie de celles qui ont su s'imposer dans un monde d'hommes. Son domaine situé à Juvignac est dirigée par des femmes depuis quatre générations. Elle espère le transmettre à sa fille Jeanne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lise et sa fille Jeanne arpentent leurs 50 hectares de vignes à Juvignac aux portes de Montpellier. Lise est la 4ème genération de femmes à gérer le vignoble. Bardée de diplômes en œnologie et en marketing, elle assume depuis 30 ans la direction de l'entreprise qui compte actuellement 7 salariés. Elle nous raconte comment cette belle aventure a commencé et les difficultés qu'elle dû surmonter pour s'imposer dans un monde d'hommes. 
 

Un domaine transmis de mères en filles 

Lise a repris le domaine familial en 1985 mais l'histoire débute en 1850. Son aieul, propriétaire cévenol de filature, flairant la fin de l'industrie du ver à soie décide d'acheter du vignoble sur la commune de Pignan au moment où la consommation du vin augmente de façon exponentielle.
En 1919, il dote l'une de ses deux filles, à la santé fragile, du château de Fourques à Juvignac pour être sûre qu'elle puisse se marier. Celle-ci gère les finances du domaine et le transmet à son seul enfant, sa fille Rosyne, la mère de Lise. Rosyne demande en 1985 à Lise de s'occuper du vignoble du château de Fourques. Elle n'a 24 ans  lorqu'elle se lance dans l'aventure.
Le château de Fourques et son vignoble est situé sur la commune de Juvignac aux portes de Montpellier dans l'Hérault. © France 3


Un travail harassant

Le travail de la vigne comporte des tâches particulièrement dures physiquement. Dans le vignoble de Lise, ce sont 160 000 pieds qu'il faut tailler entre novembre et mars. La mécanisation a rendu le travail plus facile. Lise se souvient des journées interminables lorsqu'elle a commencé.

A la fin de la journée, je ne savais pas si je devais d'abord manger, dormir ou me laver...

Lise est à la tête du domaine du château de Fourques à Juvignac depuis 30 ans. Elle se souvient de la difficulté du travail dans les vignes lorsqu'elle a commencé. ©France 3


La féminité : une véritable marque de fabrique

Après 30 ans de batailles, Lise considère la féminité comme un atout dans son entreprise notamment dans l'aspect commercial : des vins qui s'adresse à des femmes, un habillage des bouteilles et une communication sur le chateau de Fourques très féminimes. 

Lise est viticultrice à Juvignac. Après 30 ans de galère, elle considère la féminité comme un atout dans son entreprise. ©France 3


Jeanne : quatrième génération ?

Aujourd hui, c'est au tour de Jeanne de peut-être prendre le relai après Lise. Titulaire d'un master, elle l'envisage sérieusement et avec enthousiasme même si elle reconnait la difficulté de faire aussi bien que sa mère ! 

Le reportage d'Armelle Goyon et Nicolas Chatail
Portrait de Lise, viticultrice près de Montpellier. Son domaine est dirigée par des femmes depuis 4 générations. Elle espère le transmettre à sa fille Jeanne. ©France 3
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder