Attention, circulation difficile à Montpellier ! En raison d'un mouvement de grève national, les lignes de bus et de tramway du réseau TaM sont très perturbées ce mardi 10 décembre. Les chauffeurs de VTC ayant rejoint le mouvement, l'accès en voiture à la capitale du Languedoc est bloqué.
Mardi noir pour les automobilistes à Montpellier ! Ce 10 décembre 2024, les chauffeurs VTC montpelliérains ont décidé de bloquer les entrées de la ville pour dénoncer les pratiques injustes des plateformes Bolt et Uber.
De 6h30 à 9h, une opération escargot a été organisée entre le Zénith de Montpellier et la gare Sud de France. L'autoroute A 709 a été totalement bloquée dans les deux sens et de gros bouchons se sont formés entre Nîmes et Montpellier, doublant le temps de parcours.
Contre la précarisation des chauffeurs de VTC
Ces quelque 50 chauffeurs de VTC on semé une sacrée pagaille dans la ville, "malheureusement, c’est la seule manière qu’on a pour qu’on puisse nous écouter" reconnaît Karim Helal, le porte parole de FO FMVTC.
"On a un métier qui tend vers la précarité, on sait plus comment s’en sortir pour payer nos charges et nos dettes, sachant qu'actuellement, il y a de plus en plus de chauffeurs qui inondent le marché alors que le volume de course n’augmente pas forcément. L'objectif des plates-formes, c'est d'avoir des chauffeurs à tous les coins de rue, mais aujourd’hui, il n'y a plus de gâteau, il ne reste que des miettes." explique le responsable syndical.
On nous demande d’acheter des véhicules de plus en plus cher, en moyenne des voitures à 40 000 € pour des courses à neuf euros ! Uber et Bolt sont des incontournables du marché, mais il faut des garde-fous. On a besoin d’un équilibre entre ce que gagne le chauffeur et ce que gagnent ces plates-formes. Si demain on commence à taxer les courses à 45 %, comme c’est déjà le cas sur Paris, on ne pourra pas s'en sortir. Il y a un service de mise en relation qui existe grâce aux plateformes, mais on veut qu’il soit équitable.
Karim Helal, porte parole FO FMVTC
Trafic des bus et les Tram perturbé
Un autre mouvement de grève national a également lieu ce mardi dans les transports publics. De fortes perturbations sont en cours sur les lignes de bus et de tramway du réseau TaM.
Les quatre lignes de tramway et les lignes de bus desservant la Ville de Montpellier (6, 7, 8, 9, 10, 11, La Navette, 14, 15, 16, 17, 19, 51, 52, 53) circulent avec une fréquence allégée comme un dimanche.
En revanche, pas de perturbation à signaler sur les navettes Ovalie et Gare Montpellier Sud de France.
Sur les lignes desservant les communes de la métropole : 18, 20 à 28, 30 à 36, 38, 40 à 44 et 46, les bus devraient rouler normalement, sauf en cas de bouchons.