Toujours mobilisés contre la réforme des retraites ! Des syndicalistes enseignants ont tracté tôt ce mardi matin sur un important rond-point de Montpellier afin de maintenir la pression sur le gouvernement. Malgré les bouchons supplémentaires causés par cette opération, bon nombre d'automobilistes se sont montrés compréhensifs.
Plusieurs opérations de filtrage et de tractage ont été organisées ce mardi matin aux ronds-points situés aux entrées de Montpellier pour inciter la population à se mobiliser contre la réforme des retraites qui vient d'être adoptée.
Des enseignants membres de la FSU ont distribué des tracts pendant une heure, de 7h30 à 8h30 sur le rond-point du château d'Ô. Malgré le désagrément causé, la majorité des automobilistes se montrés plutôt conciliants.
Dialogue avec les automobilistes
"Il y a d’autres moyens pour financer les retraites que de faire travailler plus longtemps les travailleurs : il y a des super profits qu’on pourrait taxer, des cotisations à remettre sur le travail sur les salaires" expliquait Gilles Baqué, de l'Intersyndicale Education Montpellier, à un automobiliste dans les bouchons.
"A l'heure actuelle, il y a des exonérations massives qui se mettent en place et c’est pour ça qu’on se retrouve en situation déséquilibrée". "Je suis bien d’accord", répond l’automobiliste qui accepte le tact avec un sourire. "On est tous ensemble ! " conclut Gilles Baqué, de Intersyndicale Education Montpellier.
D'autres tractages de ce genre sont prévus pour annoncer les manifestations de jeudi prochain.
Une autre mobilisation s'est déroulée vers 11 heures devant la gare de Montpellier : la CGT organisait un rassemblement régional des cheminots, toujours pour réclamer le retrait de la réforme des retraites.