XV de France : le deuxième-ligne de Montpellier Paul Willemse forfait contre l'Australie

Le joueur de Montpellier Paul Willemse figure dans la liste des 14 joueurs laissés à disposition de leur club ce week-end et ne participera donc pas samedi au premier test automnal des Bleus contre l'Australie, a annoncé mercredi la Fédération française de rugby (FFR).

La tuile, à dix jours de ses trente ans... Paul Willemse ne jouera pas samedi face à l'Australie. Acteur majeur du Grand Chelem réalisé dans le dernier Tournoi des six nations, le joueur de Montpellier n'avait pas participé à l'entraînement du jour à Marcoussis en raison d'une "petite gêne à la cuisse", avait expliqué Thibault Giroud, le directeur de la performance tricolore.

La cuisse après le genou

En son absence, c'est le deuxième ou troisième ligne du Stade toulousain Thibaud Flament (25 ans, 9 sélections) qui portait la chasuble numéro 5 parmi les titulaires potentiels alors que le profil de Romain Taofifenua, plus puissant, correspond davantage à celui de Paul Willemse. 

Naturalisé français en novembre 2019, le colosse d'origine sud-africaine avait déjà manqué la fin de saison dernière et le sacre du MHR en Top 14 en raison d'une blessure à un genou.

La composition du XV de France qui affrontera l'Australie sera annoncée jeudi à midi. Au total 14 joueurs ont été laissés à la disposition de leur club et pourront jouer la 10e journée de Top 14. Parmi eux, deux autres Montpelliérains seront absents de la liste des Bleus : l'arrière Anthony Bouthier et le troisième ligne Alexandre Bécognée. 

Le XV de France doit disputer trois rencontres en novembre : samedi contre l'Australie au Stade de France, samedi 12 contre l'Afrique du Sud à Marseille et dimanche 20 contre le Japon à Toulouse, dans le cadre des tests-matches d'automne.

Ecrit avec l'AFP. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité