Ils avaient déjà récoltés plus d'un million d'euros pour Médecins sans frontières l'année dernière. A Montpellier, les gamers ont explosé leur record : l'Institut Pasteur reçoit plus de 3,5 millions d'euros.
"Faîtes monter la cagnotte !" Il est une heure du matin ce lundi 23 septembre : le compteur affiche 3 509 878 euros sur la plateforme Twitch. La salle explose de joie !!! C'est un record en esport. Un record mondial que les gamers ont battu à Montpellier. Jamais un événement caritatif lié aux jeux vidéos n'avait levé autant de fond au monde sur twitch. Les Américains sont battus, pulvérisés !
Le #ZEVENT2019 devient le stream caritatif ayant rapporté le plus d'argent de toute l'Histoire !!
— Z Event (@ZEventfr) September 22, 2019
Vous êtes tous et toutes détenteurs d'un record mondial ? pic.twitter.com/hLCJeRaahR
"Nous savons que nous sommes plafonnés à l'audience française. Il y a des événements américains qui touchent aussi des audiences anglaises qui durent cinq jours et qui font 2,5 millions de dollars. Allez, pour nous, accrocher deux millions d'euros ce serait incroyable", espérait ZeratoR, l'organisateur de ZEvent en début de semaine.
Casque-micro harnaché et réserves de boissons énergisantes pour tenir deux jours et trois nuits, 54 stars françaises du eSport s'étaient lancées dans le marathon "Z Event", depuis Montpellier, pour lever des fonds au profit de l'Institut Pasteur.
De l'autre côté des écrans, des centaines de milliers de spectateurs les regardent jusque dans la nuit de dimanche à lundi sur leurs chaînes Twitch jouer à Fortnite, Minecraft ou League of Legends. Ils cliquent aussi pour envoyer des dons.
A 2 000 000 € global de donations (sans les t-shirts)@Gotaga et moi même nous prépareront pour le marathon de Paris aussi :)
— Sardoche (@Sardoche_Lol) September 22, 2019
(Je pense qu'on est large Coco) pic.twitter.com/197KhIrv5u
Chacun pousse ses communautés et lancent des gages pour inciter chacun à donner: se couper la barbe, se remettre au sport, arrêter de fumer, se teindre les cheveux, courir le marathon de Paris...
- 2016 : 170.000 euros
- 2017 : 450.000 euros
- 2018 : 1 094 731 euros
- 2019 : 3 509 878 euros
En 2016, pour la première édition, 170.000 euros avaient été recoltés pour l'ONG Save The Children puis plus de 450.000 euros en faveur de la Croix Rouge l'année suivante. Le Président de la République avait félicité les organisateurs. En 2018, Médecins sans frontières avait reçu plus d'un million d'euros. "Nous avons pu financer la mise en place d'un hôpital dans le nord du Yemen," précise Anne-Lise Sirvain, la responsable de la collecte à MSF.
500.000 euros en 20 heures
Cette année, les premiers 500.000 euros ont été atteints en 20 heures. Les grosses vedettes comme Squeezie (13,5 d'abonnés Youtube) et Gotaga (1,8 millions de followers sur Twitch) jouent ensemble pour l'occasion au fameux jeu de guerre Call of Duty. Les dons pleuvent par centaines et centaines à une vitesse vertigineuse. Des petits dons : un euro, deux euros mais aussi des plus importants.
C'est beaucoup d'émotions. j'ai vu des gens pleurer
Derrière ZEvent, se cache Adrien Nougaret, dit "ZeratoR" dans le milieu des jeux vidéo. Une référence de la discipline en France.
En 53 heures de jeux vidéos non-stop, ZEvent a recueilli plus de dons en 2019 que lors des trois premières éditions réunies. Un résultat incroyable: "C'est beaucoup d'émotions. j'ai vu des gens pleurer. J'ai tout donné, je suis lessivé mais c'est grâce à vous et uniquement à vous. Je suis très ému. On croit qu'on s'habitue mais non. Vous venez d'écrire l'histoire," avoue ZeratoR en direct.
55 gameurs français viennent de lever le temps d’un week-end plus de 3 millions d’euros au profit de l’institut Pasteur.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 22, 2019
Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo #ZEvent2019 !https://t.co/MlbC69uOs8
Bravo du Président de la République
Le Président de la République, Emmanuel Macron a tenu à remercier les organsisateurs "55 gameurs français viennent de lever le temps d’un week-end plus de 3 millions d’euros au profit de l’institut Pasteur. Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo".Vous aussi vous allez faire une syncope devant tout ce bonheur ? pic.twitter.com/0sNjfnhnvI
— Institut Pasteur (@institutpasteur) September 22, 2019
Une somme "considérable" pour l'Institut Pasteur
Le docteur Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat à l'Institut Pasteur a passé une bonne partie du week-end à Montpellier auprès des gamers : "j'ai rencontré des personnes très enthousiastes et d'un engagement incroyable. Je suis très impressionné."Financer trois centres de recherche avec une douzaine de chercheurs pendant un an
"Plus de trois millions d'euros, c'est une somme considérable pour l'Institut Pasteur. Elle va pouvoir financer trois centres de recherche avec une douzaine de chercheurs pendant un an," se réjouit le docteur Chambon. "Cette communauté m'impressionne. Nombreux pensent que ces gens passent leur temps dans leurs chambres, enfermés, sans communiquer. Ils ont montré qu'ils savaient se réunir pour une opération de collecte extraordaire."
Cette communauté m'impressionne
L'Institut Pasteur va maintenant prendre contact avec tous les donateurs pour leur expliquer ses actions. Samedi soir déjà, le site internet de l'organisme est tombé à cause d'un trop grand nombre de connexions.
C'est la fin du #ZEvent2019
— ZeratoR (@ZeratoRSC2) September 22, 2019
Merci à tous, vous êtes incroyables ! pic.twitter.com/SWRLTRepjL
Les organisateurs de ZEvent pensent déjà à l'année prochaine. "Mais pas question de devenir une usine à gamers", prévient ZeratoR. La première année, ils avaient commencé dans un garage.