La zone à faible émission devient plus stricte en 2024, les véhicules Crit'Air 4 sont désormais interdits dans une partie de la métropole. Mais les contrôles ne sont pas pour tout de suite. Explications.
La ZFE (zone à faible émission) se durcit. Mises en place au 1er juillet 2022 à Montpellier et dans sa métropole, les règles évoluent cette année. Désormais, les véhicules Crit'Air 4 sont désormais interdits de rouler, en plus de véhicules Crit'Air 5 déjà interdits depuis 2022.
Qui est concerné ?
12 communes de la métropole sont concernées, il s'agit de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone. Les autres communes de la métropole ne seront concernées qu'à partir de 2026.
Dorénavant, les véhicules diesel immatriculés avant 2006 ne sont plus autorisés à rouler dans la ZFE, tout comme les véhicules essence immatriculés avant 1997.
Toutefois, Montpellier est classé "territoire de vigilance" vis-à-vis de la ZFE. C'est-à-dire que les contrôles de police ne devraient pas avoir lieu avant le mois d'août 2024.