ZFE : Quels véhicules concernés ? Quelles communes ? Ce qui change au 1er janvier 2024 dans la métropole de Montpellier

La zone à faible émission devient plus stricte en 2024, les véhicules Crit'Air 4 sont désormais interdits dans une partie de la métropole. Mais les contrôles ne sont pas pour tout de suite. Explications.

La ZFE (zone à faible émission) se durcit. Mises en place au 1er juillet 2022 à Montpellier et dans sa métropole, les règles évoluent cette année. Désormais, les véhicules Crit'Air 4 sont désormais interdits de rouler, en plus de véhicules Crit'Air 5 déjà interdits depuis 2022. 

Qui est concerné ?

12 communes de la métropole sont concernées, il s'agit de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone. Les autres communes de la métropole ne seront concernées qu'à partir de 2026.

Dorénavant, les véhicules diesel immatriculés avant 2006 ne sont plus autorisés à rouler dans la ZFE, tout comme les véhicules essence immatriculés avant 1997. 

Toutefois, Montpellier est classé "territoire de vigilance" vis-à-vis de la ZFE. C'est-à-dire que les contrôles de police ne devraient pas avoir lieu avant le mois d'août 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité