ZFE à Montpellier : la Métropole devient "territoire de vigilance", donc pas de contrôle et pas d'amende avant août 2024

L'annonce de l'assouplissement des contraintes pour certaines ZFE déjà existantes est une aubaine pour les automobilistes qui circulent dans la Métropole de Montpellier. Cela veut dire pas de contrôle, donc pas d'amende avant au moins août 2024 et un calendrier d'application des vignettes Crit'Air allongé. C'est un sursis pour les véhicules les plus polluants.

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Sur les 11 ZFE actuellement existantes en France, le gouvernement fait désormais une différence entre les métropoles qui dépassent régulièrement les seuils réglementaires de pollution de l'air, Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg et les autres dont Montpellier et Toulouse.

Les premières restent des "territoires ZFE", où les restrictions de circulation vont s'appliquer dans les années à venir avec interdiction des véhicules Crit'Air 4 au 1er janvier 2024 et Crit'Air 3 au 1er janvier 2025.

Les autres deviennent des "territoires de vigilance", c'est le cas de Reims, Grenoble, Montpellier, Nice, Toulon et Toulouse.

Le but de ces ZFE, ce n'est pas d'ennuyer les Français ou de fabriquer des gilets jaunes (...) c'est d'agir sur le nombre de morts liées à la pollution atmosphérique.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Montpellier a divisé par 2 entre 2021 et 2022, le nombre de personnes exposées aux émanations de dioxyde de soufre. Ces bons résultats motivent son classement en "territoires de vigilance" et non plus en ZFE.

Assouplissement des contraintes à Montpellier

Ce n'est pas la fin de la ZFE mais de fait, cela y ressemble. L'Etat renonce au calendrier définit en 2019 dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Cette nouvelle appellation de "territoires de vigilance" est synonyme d'assouplissement et d'allègement du dispositif des zones à faibles émissions. Si la loi ne revient pas en arrière, les véhicules sans vignette Crit'Air et Crit'Air 5 restent interdits, comme les contrôles et verbalisations sont suspendus jusqu'au 31 juillet 2024, les automobilistes contrevenants ne risquent rien.

Idem pour les voitures en Crit'Air 4 qui devaient être interdites à partir du 1er janvier 2024 et des Crit'Air 3 en 2025.

Réactions des Montpelliérains

Dans les rues de Montpellier, ce mardi, les automobilistes et piétons sont partagés.

"Ma voiture est en Crit'Air 1 alors ça n'a pas d'importance pour moi" explique un jeune piéton qui ajoute "de toute façon, je me déplace beaucoup à pied en ville. J'habite pas loin de mon travail, c'est un luxe".

Cela nous laisse un peu de répit pour changer les vieilles voitures, c'est bien. Surtout au prix des voitures neuves, c'est un budget !

Une automobiliste.

"Moi, je circule surtout en campagne alors cela ne me concerne pas trop, sauf quand je viens à Montpellier. Donc pas d'amende, c'est bien" avoue une jeune conductrice.

"Pour les voitures vieilles et très polluantes, c'est dommage qu'il y ait un moratoire car la pollution de l'air en ville c'est mauvais pour la santé mais le problème, c'est la discrimination par l'argent et le coût des voitures plus propres" analyse une passante.

Montpellier n'a donc plus d'obligation de renforcer les restrictions de circulation prévues jusqu'en 2025, pour l'instant. Mais suspension du calendrier ne veut pas dire abandon, d'autant que l'Europe milite pour le développement des ZFE.

Barcelone en pointe pour la lutte contre la pollution de l'air

D'ailleurs attention, si vous vous rendez en voiture à Barcelone, une ZBE, c'est l'équivalent espagnol de la ZFE, est en place depuis le 1er janvier 2020 et elle a déjà permis de réduire de 18% le nombre de véhicules polluants. Elle concerne aussi les touristes.

Pour entrer en ville, votre voiture doit être autorisée. Si vous voulez éviter de prendre une amende, vous devrez enregistrer votre véhicule sur le site de l’Aire métropolitaine de Barcelone (AMB). Attention, seules les voitures essence immatriculées après 2000 et les véhicules diesel d'après 2005 peuvent circuler après avoir demandé une vignette valable pour deux ans.

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