Assouplissement de la ZFE à Toulouse : décryptage de l'exemple de Barcelone où les véhicules polluants ont reculé de 18%

La ZFE, la zone à faibles émissions va être allégée à Toulouse. Les véhicules Crit'Air 3 pourront continuer à circuler. Comment ça se passe ailleurs en Europe ? Coup de projecteur sur Barcelone. Une ZFE est en place depuis 2020 et porte déjà ses fruits.

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À l'heure d'un allègement de la ZFE à Toulouse, nous sommes allés voir comment la pollution est gérée à Barcelone en Espagne. La ZBE est en place depuis le 1er janvier 2020 et a déjà permis de réduire de 18% le nombre de véhicules polluants.

Plus grande ZFE d'Europe

À Barcelone, il y avait urgence à mettre en place une ZFE. La ville suffoque à cause de la pollution des voitures, mais aussi celle de l'industrie et des paquebots qui accostent chaque jour. Pour redonner de l'air à la ville, une ZBE, la ZFE, version espagnole a été mise en place le 1er janvier 2020.

Plus d'un million et demi d'habitants sont concernés par cette ZFE qui englobe la ville de Barcelone mais aussi une partie de la métropole. C'est la plus grande ZFE d'Europe du Sud avec pas moins de 92 kilomètres carrés.

Une ZFE très surveillée

Pour circuler dans la ZFE barcelonaise, il existe 3 vignettes destinées aux véhicules électriques, à essence et au diesel. Ils sont autorisées à entrer dans la zone en fonction de leur ancienneté et des jours de la semaine. Mais le week-end, tous les véhicules, y compris les plus polluants, peuvent circuler. Leurs propriétaires sont invités à se séparer de leur voiture. Une carte de transport gratuit pendant 3 ans leur est fournie en échange. 

Mais attention à ceux qui ne respectent pas les règles. 120 caméras surveillent le trafic 24h/24 : elles relèvent toutes les plaques d'immatriculation et les sanctions sont lourdes : au minimum 200 euros d'amende. C'est 2 fois plus qu'en France : "Ces caméras analysent pas moins de 240.000 plaques par jour", explique Carles Conill, directeur des services mobilité durable de la métropole de Barcelone. "On a pu ainsi réduire le nombre de véhicules polluants de près de 20%".

Exception pour les plus pauvres

En Espagne, le gouvernement n'a pas mis en place d'aide à l'achat de voitures neuves moins polluantes comme en France. Il a choisi une ZFE plus souple qui permet encore aux vieilles voitures de rouler.

Les transporteurs de marchandises et les ménages les plus modestes, qui gagnent moins de 17.000 euros par an peuvent continuer à circuler. Pour les autres c'est le vélo ou le métro. Mais certains résistent : "J'assume le risque de prendre une amende", témoigne Monica Xifre. "Ça restera toujours moins cher que 500 euros par mois pour avoir une voiture neuve"

ZFE obligatoire pour les touristes 

Si vous avez choisi d'aller passer vos vacances à Barcelone cet été, sachez que cette ZFE s'applique à tous les véhicules sans exception. Il vous faudra donc montrer patte blanche si vous voulez éviter de prendre une amende. 

Si vous avez déjà une vignette Crit'air pour entrer dans la ZFE de Toulouse, elle n'est plus valable à Barcelone. Vous devrez enregistrer votre véhicule sur le site de l’Aire métropolitaine de Barcelone (AMB). Attention, seules les voitures essence immatriculées après 2000 et les véhicules diesel immatriculés après 2005 peuvent circuler après avoir demandé une vignette valable pour deux ans. 

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