ZFE de Montpellier : les voitures avec une vignette Crit'Air 5 interdites dans le périmètre

Depuis ce 1er janvier 2023, de nouvelles restrictions de circulation sont en vigueur dans la ZFE, Zone à faibles émissions, de Montpellier. Les voitures Crit'Air 5, les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds avec une vignette Crit'Air 4 sont bannis dans 11 communes de la métropole. Attention aux contrôles et aux amendes.

Les véhicules les plus polluants peuvent désormais être verbalisés dans le périmètre actif de la ZFE de la métropole de Montpellier.

Depuis ce lundi, les voitures classées Crit'Air 5 sont interdites dans la ZFE mais également celles sans vignette car ce papillon administratif (avec code barre et immatriculation du véhicule) est obligatoire sur votre pare-brise.

Les véhicules produits avant le 1er janvier 1997 ou le 1er janvier 2001 dans le cadre d’un diesel, ainsi que les deux-roues motorisés produits avant le 1er juin 2000 ne peuvent plus être dans la ZFE sous peine de PV.

Toutefois, une période pédagogique est poursuivie du 1er janvier au 31 juillet 2023. Aucune verbalisation ne sera effectuée durant cette période. Le contrôle des ZFE est une responsabilité de l'Etat.

Les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds avec une vignette Crit'Air 4 sont également interdits dans la ZFE de Montpellier.

Pour les motards, l’interdiction des deux-roues motorisées non classées (immatriculées avant juin 2000) est reportée au 1er janvier 2024.

Prochaine étape, le 1er janvier 2024. Les voitures et les 2/3 roues motorisés Crit'Air 4 seront alors interdits de circuler dans la ZFE. Tout comme les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds avec une vignette Crit'Air 3.

La ZFE avec 11 communes

La première phase d'application concerne un périmètre de 11 communes de la métropole de Montpellier.
La ZFE y est effective depuis le 1er juillet 2022. Les restrictions seront progressives jusqu'en 2028. Elles sont applicables 7j/7, 24h/24, pour tous véhicules, en circulation ou en stationnement.

En cas de non-respect des restrictions de circulation, le conducteur d’un véhicule léger ou d’un deux-roues motorisé en infraction risque une amende forfaitaire de 68 euros. Cette amende peut monter jusqu’à 135€ pour le conducteur d’un poids-lourd, d’un bus ou d’un autocar.

Les 11 communes concernées au 1er juillet 2022

  • Castelnau-le-Lez
  • Clapiers
  • Grabels
  • Jacou
  • Juvignac
  • Lattes
  • Le Crès
  • Montpellier
  • Pérols
  • Saint-Jean-de-Védas
  • Villeneuve-lès-Maguelone

Des panneaux de signalisation informent les conducteurs et pilotes de l'entrée dans la zone ZFE. Ils doivent indiquer les catégories de vignettes CRIT'Air autorisées.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité