De plus en plus, les trajets domicile-travail en voiture se font à plusieurs. Embouteillages, prix des carburants, les automobilistes adoptent le covoiturage pour faire des économies et réduire la pollution, notamment en ville avec l'instauration des ZFE. Montpellier est dans le Top 3 des villes championnes du covoiturage du quotidien.
Chaque jour, il y a au moins 1,8 million de déplacements sur le territoire métropolitain de Montpellier. En moyenne, ces voyages ne dépassent pas une distance de 5 kilomètres. 50% sont effectués en voiture mais seulement 1% le sont en covoiturage.
Un mode de transport qui évolue rapidement poussé par les collectivités, les entreprises et des applications qui mettent automobilistes et passagers en relation.
Le covoiturage a le vent en poupe
A Montpellier, entre août et septembre 2022, le nombre de trajets en covoiturage a progressé de 44%. Passant de 20.000 à près de 29.000 en un mois. Ce qui place Montpellier métropole en 2e position des villes de France, hors Île-de-France, derrière Rouen leader, avec 54.000 trajets et une progression de 79%.
Sur un an, l'évolution moyenne est de +225% dans 10 grandes villes de France.
Avec la pénurie de carburant et la hausse des prix de l'essence et du gazole, nul doute que le covoiturage domicile-travail va encore trouver de nouveaux adeptes en octobre.
Une application gratuite pour covoiturer
Klaxit, application gratuite pour les trajets domicile-travail subventionnée par les pouvoirs publics, établit chaque mois un bilan des trajets en covoiturage en France grâce à 22 opérateurs. On est passé de 232.000 trajets en janvier à 542.500 en septembre, un record.
Montpellier fait figure de bon élève pour le covoiturage. Une cinquantaine d'entreprises ont signé un accord avec Klaxit depuis 2021.19.300 personnes y sont inscrites dans la Métropole.
Il s'agit d'administrations publiques, d'établissements de santé, de l'enseignement supérieur comme le CHU de Montpelllier ou l'université Paul Valéry mais aussi des entreprises privées qui ont rejoint le mouvement.
A Montpellier, cela marche très bien car la métropole depuis un an a fait un gros effort de communication, notamment dans les entreprises. Plus il y a d'offres et de demandes, plus on peut satisfaire précisément toutes les personnes inscrites sur l'application. Plus on est connu, plus cela fonctionne.
François Fantin, directeur régional du développement Klaxit.
Autre raison du succès à Montpellier, le montant des aides allouées par la métropole. Elle a décidé de subventionner cette expérience à hauteur de 750.000 euros en 2022, dont 520.000 euros destinés à rétribuer les conducteurs et de l'ouvrir plus largement à toutes les entreprises.
Un engagement fort pris également dans le cadre de la ZFE, zone à faibles émissions, pour limiter le trafic routier et donc la pollution en ville et les embouteillages.
Comment ça marche ?
Pour le voyageur, le trajet est gratuit. En fait, il est pris en charge par la métropole. Il lui suffit de télécharger l'application Klaxit, renseigner les détails de trajet domicile-travail : adresse de départ, adresse d'arrivée avec jours et horaires souhaités. L'application propose ensuite le trajet des covoitureurs les plus proches géographiquement.
Selon Klaxit, "88% des voyageurs sont satisfaits des trajets de covoiturage qui sont offerts".
Le conducteur, lui, perçoit 2 à 4 euros par personne transportée. Quant au trajet retour, s'il est impossible à trouver, Klaxit s'engage à vous faire rentrer en taxi gratuitement.