Handicap : ingénieurs et bricoleurs réunis au sein d'un "fabrikarium" pour changer le quotidien des enfants

Développer des solutions innovantes, c'est le but du Fabrikarium. Une première initiative organisée à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, pour les personnes en situation de handicap.

Pendant trois jours, le Humanlab Saint-Pierre organisait son premier Fabrikarium à Palavas-les-Flots. Il est le premier à être axé sur les besoins des enfants.

L'objectif ? Changer la vie des personnes en situation de handicap en développant des solutions innovantes.

Des "Géo Trouvetou"

Au total, quatre problématiques ont été soulevées par des personnes handicapées ... avec leurs solutions.

Désormais, c'est aux ingénieurs, aux spécialistes du modelage 3D ou encore aux bricoleurs autodidactes de relever le défi pour mettre en oeuvre ces solutions.

Le point de départ c'est un projet qui n'existe pas dans le commerce ou qui existe par exemple pour l'adulte et pas pour l'enfant, donc qui est inadapté ou même inaccessible financièrement.

Benoit Sijobert - Coordinateur "Humanlab" Saint-Pierre

Rêves et conception

Vincent est venu de Corse pour porter le projet de son fils Hugo en situation de handicap. Ce dernier désire améliorer la conduite de son fauteuil roulant. Pour ce faire, il faut penser une intervention de modification de sa mentonnière de pilotage.

De son côté, Etienne, est un chercheur en situation de handicap. Il rêve pour son fauteuil d'un système qu'il pourrait commander à distance.

À terme, toutes ces innovations seront livrées et documentées gratuitement sur Internet, pour que cela profite au plus grand nombre.

24 heures Saint-Pierre

"Courez, marchez, riez, surpassez-vous pour les enfants de l'institut Saint-Pierre". Le prochain rendez-vous de l'Institut est donné les 2 et 3 septembre 2023 à Palavas les Flots : 24 heures de collecte au profit des enfants malades et en situation de handicap.

Écrit avec Jean-Philippe Faure.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité