Quelques heures après la fin de la rave-party de Gabian et le départ d'un millier de teufeurs, le site du plateau de Sauveplaine a retrouvé son calme habituel. Sa propreté aussi, comme s'y étaient engagés les organisateurs, le site a été entièrement nettoyé.
Ce mercredi matin, sur le site de la rave-party au dessus de Gabian et Roquessels, il n'y avait plus que quelques camping-cars et fêtards.
Fini la musique, la foule des teufeurs et le ballet des voitures. Le rassemblement s'est terminé sans incidents graves et au final, il a attiré moins de participants que les années précédentes, malgré le beau temps.
Et bonne surprise, le site naturel a été remis en état et nettoyé.
On a dû leur donner des consignes, ou alors ils ont pris conscience, s'ils veulent continuer, qu'ils doivent respecter des règles, notamment en matière de propreté. Ce matin, ici, tout est net, pas un papier, rien, c'est bien.
Michel Salles, maire de Roquessels
96h de nuisances
La fête s'est déroulée à partir de vendredi soir et durant tout le week-end prolongé sur un terrain privé, sans aucune autorisation. Le propriétaire expliquait lundi son intention de porter plainte pour occupation illégale. "Cette plaine est une pâture utilisée par le cheptel. Le piétinement des sols et le passage des véhicules compromettent une pâture correcte au printemps prochain".
Il y a aussi la nuisance sonore. Durant quatre jours et quatre nuits, le volume de la musique a rythmé les villages environnants. "On entendait le bruit à 10km à la ronde. Certains habitants de Bédarieux, à 15 km de là, avec le vent, se sont plaints", confie le maire de Roquessels, ce mercredi.
Même son de cloche à la préfecture de l'Hérault, où l'on met en avant la sécurité et les dégâts sur la nature. "L'empreinte environnementale de ces événements sur des terres non-anthropisées n'est pas neutre en raison de l'affluence massive. L'état des terrains (détritus, traces laissées par les fourgons et véhicules, déjections, défécation…) sera scruté de près dans le cadre de l'enquête qui s'en suivra", assurait la préfecture durant le week-end.
Une trentaine de gendarmes étaient sur place pour assurer la sécurité mais aussi pour bloquer l'accès à de nouveau teufeurs.
Une ferme photovoltaïque pour éviter les raves-parties ?
Pour le maire de Roquessels, il y a une solution pour éviter les raves-parties à répétition sur le site. Le projet, lancé avec les communes limitrophes de Laurens, Gabian et Fouzilhon, est de construire une ferme photovoltaïque. Mais il a été retoqué.
Une ferme photovoltaïque totalement clôturée, nous permettrait de rentabiliser le site économiquement et de le sécuriser face aux intrusions. Mais on se heurte à un problème écologique, il y a un lézard, un animal qui doit être protégé. On va donc revoir notre copie.
Michel Salles, maire de Roquessels
Pour le maire, il n'y a pas de solutions miracles pour interdire les chemins d'accès au plateau. D'abord, ce sont des terrains privés et ensuite les gendarmes, les pompiers doivent pouvoir y accéder en cas d'incendie, d'accident ou d'intervention des secours.