Sécheresse : les touristes boudent les activités nautiques sur l'Hérault

Martin est guide canoé au sien de la base nautique Roc’N River, à
Saint-Bauzille-de-Putois.
Les touristes boudent les activités nautiques sur l'Hérault. ©France 3 Occitanie

Les professionnels assurent que le niveau de l’Hérault est suffisant pour la pratique du canoé, mais les vacanciers ne sont pas au rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Martin, maillot de bain rouge et pagaie à la main, dévale les gorges de l’Hérault. Il a l’air d’un vacancier, mais le loueur de canoé vérifie le niveau de l’eau dans les rapides. Objectif : s’assurer qu’il est suffisant pour que les embarcations qu'il loue puissent se frayer un chemin entre les rochers. "On regarde les niveaux d’eau tous les jours, si on a un doute on prend un bateau pour aller voir par nous-même", explique le loueur.

Le niveau du fleuve est bas, mais reste navigable. "Quoi qu’il arrive, il y aura toujours des parties de la rivière qui seront praticables pour la pratique du canoé et du kayak", insiste-t-il. Les professionnels tiennent à rassurer les touristes. S’ils étaient au rendez-vous en mai et en juin, les vacanciers manquent à l’appel en ce mois de juillet.

Effondrement du chiffre d'affaires

Marie-Ameline Guesdon gère la base nautique Roc’N River, à Saint-Bauzille-de-Putois. "Avec tous les reportages, tous les articles qu’il y a eu sur la sécheresse et le manque d’eau un peu partout… Est-ce que ça dissuade les gens de venir? On ne sait pas trop, explique-t-elle. Mais en tout cas c’est vrai que normalement à partir du 15 juillet il y a une accélération et là on ne l’a pas pour l’instant."

Les professionnels des activités en eaux vives évoquent une baisse de 25 à 50% de leur chiffre d’affaires pour ce mois de juillet par rapport à l’année dernière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information