Sète : 45.000 festivaliers au rythme du 13e Worldwide créé par le DJ star Gilles Peterson

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey

La 13e édition du Worldwide festival, à Sète, confirme la place à part de l'événement dans l'univers des musiques actuelles. Près de 45.000 adeptes viennent du monde entier grâce à la notoriété de son initiateur : Gilles Peterson, DJ et animateur de radio sur la BBC.

Depuis 13 ans, chaque début juillet Sète vit au rythme des musiques actuelles grâce au Worldwide Festival. Un événement qui draine sur une semaine près de 45.000 festivaliers venus du monde entier, attirés par la programmation musicale pointue et la notoriété de l'initiateur de la manifestation : Gilles Peterson.


De la BBC à Sète


En France, l'animateur, DJ et découvreur de talents, à la tête de plusieurs labels, a été popularisé par Radio Nova, qui reprend le samedi soir son émission phare de la BBC, baptisée... Worldwide, et écoutée dans 40 pays. C'est Gilles Peterson qui a notamment lancé les carrières de Jamiroquaï ou encore Amy Winehouse.
 

Genèse d'un succès planétaire


Au début des années 2000, les Montpelliérains du collectif "Freshly cut" ont l'idée d'adapter ce programme radiophonique sous forme de festival. Ils choisissent Sète pour berceau de cette drôle d'alliance franco-anglaise, comme l'explique Guillaume Salançon, organisateur du Worldwide :
 

"C'est un moment où les gens qui aiment cette musique se réunissent, une sorte de pèlerinage, un peu comme quand on va à Lourdes... Sauf que c'est à Sète !"


Entre concerts payants archi-complets et après-midi gratuites bondées


Les concerts du soir, pour lesquels les pass s'arrachent comme des petits pains malgré leur prix (240 € pour l'ensemble), ont lieu au mythique Théâtre de la Mer, avec vue plongeante sur la Méditerranée comme fond de scène. La plupart des soirées affichent complet.

En journée, les festivaliers se retrouvent lors d'après-midi gratuites, pour des sets musicaux dans les jardins du musée Paul Valéry, surplombant le Théâtre de la Mer et le cimetière marin, ou sur la plage.


La recette du succès : programmation exigeante et cadre enchanteur


Dans les deux cas, la programmation est aussi exigeante et le cadre, toujours enchanteur. Succès garanti donc, notamment auprès du public anglais, qui représente près de la moitié des festivaliers. L'un d'entre eux, Arya, vient tous les ans. Il confie :
 

"Le coin est génial, j'adore nager, et la musique... Je collectionne les disques, j'adore la musique ! C'est pour ça que je viens chaque année, et à force de venir, je pense vraiment à m'installer ici peut-être un jour !"


Fidèle à sa réputation, le Worldwide Festival continue de séduire pour cette 13ème édition, qui dure jusqu'au samedi 7 juillet 2018, à Sète (Hérault). Gilles Peterson, Guillaume salençon et Arya sont à écouter dans le reportage très ambiancé de Sébastien Banus et Franck Detranchant.
 
durée de la vidéo: 02 min 26
Le Worldwide Festival à Sète : 45.000 spectateurs et un DJ star ©France 3 Occitanie