A Sète, 10.000 fans de musique électro investissent la ville toute la semaine. Des festivaliers souvent venus de loin, le rayonnement de ce festival âgé de 10 ans dépasse largement les frontières du territoire. Le Worldwide festival c'est jusqu'au 12 juillet.
Poser ses bagages à Sète pour le Worldwide, c'est d'abord affronter la foule des festivaliers.
Nuit et jour, 10.000 personnes se pressent autour des tables de mixage.
Les festivaliers viennent parfois de très loin danser sur les musiques électroniques.
La renommée du festival rayonne bien au delà des frontières locales: "30% des festivaliers sont anglais, 20% viennent du reste du monde, USA, Corée.." raconte un collaborateur du festival.
Le DJ londonien Gilles Peterson, directeur artistique du Worldwide et toute l'équipe du festival préparent chaque année une affiche exceptionnelle avec toujours plus de musique et de concerts en plein air.
Lundi, première journée du festival, 1.500 personnes se sont déjà pressés à l'office de tourisme pour obtenir leurs bracelets, sésames indispensables pour accéder aux différentes scènes.
durée de la vidéo : 00h02mn08s
Reportage Valérie Luxey et Enrique Garibaldi
•
©INA
"On se loge en auberge de jeunesse, chez l'habitant ou en village vacances, certains prennent une chambre à l'hôtel" explique un festivalier.
Depuis 10 ans, les professionnels ont appris à s'adapter aux habitudes des jeunes festivaliers et aux horaires différents des touristes habituels.
La ville de Sète subventionne l'événement, 60.000 euros pour cette édition 2015.