Conséquence du coronavirus : l'édition 2020 d'Escale à Sète est annulée

L'Hermione, célèbre réplique de la frégate du XVIIIe siècle, invitée d'honneur d'Escale à Sète du 27 mars au 2 avril 2018. / © Cybèle Plichart
L'Hermione, célèbre réplique de la frégate du XVIIIe siècle, invitée d'honneur d'Escale à Sète du 27 mars au 2 avril 2018. / © Cybèle Plichart

Depuis 2010, Sète accueille le premier festival dédié aux traditions maritimes de Méditerranée. Au fil des ans, Escale à Sète est devenue le premier rassemblement nautique en Méditerranée. L'édition 2020, prévue du 7 au 13 avril, est annulée. 

Par Carine Alazet

Les organisateurs le craignaient depuis plusieurs jours : Escale à Sète n'aura pas lieu.

Dans un communiqué commun, l’association Escale à Sète et la Ville expliquent "avoir travaillé ensemble sur un recalibrage de l’événement Escale à Sète prévu du 7 au 13 avril prochain, avec un format allégé et des mesures de protection renforcées susceptibles d’assurer le maintien de la manifestation".

Ces "propositions concrètes et responsables" ont été présentées au Préfet de l'Hérault ce mardi 10 mars au matin.

Mais cela n'a pas suffit : la préfecture a décidé d'annuler l'édition 2020, "compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, des pics envisagés pour les semaines à venir, du nombre de visiteurs attendus et des mesures prises au niveau national."

Escale à Sète est une fête à dimension internationale classée dans la catégorie Grand rassemblement et réunissant 300 000 visiteurs - préfecture de l'Hérault

Très déçus, les organisateurs souhaitent "remercier l’ensemble des bénévoles, partenaires, commerçants, toutes les forces vives de leur implication, et les assure de leur soutien. La Ville s’associe à ses remerciements."

Le travail accompli permettra de programmer une édition 2022 exceptionnelle, ponctuée d’ici là d’autres temps forts - association Escale à Sète

Cette édition était préparée depuis 2 ans par des dizaines de bénévoles. Elle devait être exceptionnelle pour fêter les 10 ans de la manifestation.

Lors de la précédente édition, en 2018, 50 000 visiteurs sont passés admirer les bateaux chaque jour, 280 000 personnes en tout ont arpenté les quais et les rues de la ville. 
 

Depuis 2010, Escale à Sète est organisée tous les deux ans aux alentours de Pâques. L'édition 2020 devait avoir lieu du 7 au 13 avril. 

Pendant toute une semaine aux alentours de Pâques, la ville de Sète accueille plus de 100 navires des répliques aux voiliers historiques en passant par des bateaux de travail d’hier et d’aujourd’hui.

Pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus qui s'étend en Occitanie comme dans toutes les régions françaises, le gouvernement a interdit tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes samedi 7 mars, une annonce parue ce mardi 10 mars au Journal Officiel.

 

A lire aussi

Les + Lus