Flamme olympique à Sète et Montpellier : "c'est fait pour les belles personnes comme toi", à 89 ans Adrien l'un des doyens chez les porteurs du flambeau

Plus sur le thème :

Parmi les porteurs de la flamme olympique, un profil atypique. Adrien Riff est âgé de 89 ans et vit à Lunel. Cet ancien professeur de sport a pris l'un des relais de la flamme à Sète ce lundi 13 mai.

C’est un sportif hors normes, animé d'un désir du dépassement, jamais éteint. À presque 89 ans, Adrien Riff est le doyen des porteurs de la flamme olympique dans l'Hérault.

Notre équipe de journalistes de France 3 Occitanie le rencontre à son retour d'une balade à vélo. 

"La passion du vélo m'est venue à partir du moment où l'on m'a offert un vélo. Avant je courrais, mais le médecin m'a dit : "vous avez mal aux genoux, il faut faire autre chose". Donc, je me suis passionné pour le vélo et j'ai entraîné tous mes petits enfants dans cette passion", confie Adrien.

Force de la nature comme il se définit, Adrien devient professeur d'EPS en Algérie dans sa jeunesse. Investi toute sa vie dans le milieu associatif, c'est sa petite fille qui l'a inscrit pour la flamme olympique.

"Je lui ai dit : "mais je ne suis pas un grand sportif comme Laure Manaudou". Elle m'a répondu : "pas besoin, tu verras, tu rentres parfaitement dans les critères. C'est fait pour les belles personnes comme toi !", se souvient-il en riant. "Alors je me suis dit : "Va-z-y !"  

 Finalement, je serai très fier et très heureux de porter la flamme olympique, ne serait-ce que pour faire plaisir à tous mes enfants et petits-enfants ! D'ailleurs, ils sont tous excités !

Adrien Riff, 89 ans

La flamme sportive 

Et l'octogénaire aura bientôt un nouvel admirateur. Adrien Riff s'apprête à devenir arrière-grand-père d'un petit garçon, déjà prêt à prendre le relais.

"J'ai un arrière-petit-fils qui va naître en juillet et un autre en septembre. Et la maman du premier, me dit déjà qu'il bouge bien et qu'il commence déjà à pédaler. Ça commence de bonne heure, le sport dans la famille", se réjouit Adrien.