• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Forum Sport et santé : “Il y a un problème avec le rugby”

Au programme du forum sport et santé à Sète ce jeudi: commotions, le rugby en état de choc. Un médecin tente d'alerter l'opinion publique: "il y a toujours autant de commotions cérabrales et cardiaques. il n'y a jamais eu autant de ligaments croisés blessés, donc il y a un problème avec le rugby."
Au programme du forum sport et santé à Sète ce jeudi: commotions, le rugby en état de choc. Un médecin tente d'alerter l'opinion publique: "il y a toujours autant de commotions cérabrales et cardiaques. il n'y a jamais eu autant de ligaments croisés blessés, donc il y a un problème avec le rugby."

Au programme du forum sport et santé à Balaruc-les-bains ce jeudi: commotions, le rugby en état de choc. Un médecin tente d'alerter l'opinion publique: "il y a toujours autant de commotions, il n'y a jamais eu autant de ligaments croisés blessés, donc il y a un problème avec le rugby."

Par Olivier Le Creurer

Six conférences étaient au programme de ce forum sport et santé à Sète ce jeudi 31 janvier. La plus attendue: commotions, le rugby en état de choc. Parmi les intervenants Yann de Fauverge, jeune joueur de 21 ans contraint de mettre fin à sa carrière suite à un grave choc et Jean Chazal, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand.

Il y a un problème avec le rugby


Le médecin tente d'alerter l'opinion publique sur certaines pratiques en ovalie: "il y a toujours autant de commotions cérabrales et cardiaques. Il n'y a jamais eu autant de ligaments croisés blessés, donc il y a un problème avec le rugby.


On met un moteur de formule 1 sur une voiture de série. Et ça casse !


Je me pose des questions sur l'usage de substances qui augmentent la musculature et sa puissance sur un chassis qui reste le même. On met un moteur de formule 1 sur une voiture de série. Et ça casse !"
 


Surnommé "Le Squale" en raison de son féroce appétit de compétitions, Yannick Agnel, né à Nîmes, est le seul nageur français de l'histoire à avoir glané deux titres sur des mêmes Jeux olympiques. "Le suivi médical tout au long de sa carrière que peut avoir un sportif de haut niveau doit être adapté à tous, tout simplement pour une question de santé publique.

L'idée de ce forum est de rassembler à la fois ceux qui sont dans la performance pointue et à la fois des pratiquants amateurs, histoire que l'on trouve un consensus et qu'on éveille les consciences sur ce sujet du sport au service de la santé.

Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus sédentaire, virtuelle et qu'il est important de rappeler à tous que le fait de bouger son corps est essentiel à un bon équilibre de vie


Je ne prêche pas dans le désert. Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus sédentaire, virtuelle et qu'il est important de rappeler à tous que le fait de bouger son corps est essentiel à un bon équilibre de vie.

Le 07 août 2016, à l'issue de son élimination d'entrée aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, Yannick Agnel met un terme à sa carrière internationale à 24 ans.

Je continue à faire du sport car c'est aussi simple que ça :  c'est bon pour la santé


"Aujourd'hui, étant jeune retraité, je continue à faire du sport car c'est aussi simple que ça :  c'est bon pour la santé et c'est toujours bon de le rappeler."
 
Yannick Agnel invité du forum sport et santé
Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus sédentaire, virtuelle et qu'il est important de rappeler à tous que le fait de bouger son corps est essentiel à un bon équilibre de vie.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus