30 cas de Covid-19 au foyer Jean-Piaget de Frontignan, dans l'Hérault : près de la moitié du personnel et des adultes en situation de handicap mental qui fréquentent ce centre non médicalisé ont été testés positifs au Coronavirus, mardi soir. Pour la plupart, ils n'ont pas de symptômes.
Trois pensionnaires de ce foyer de vie, situé à Frontignan près de Sète, dans l'Hérault, avaient été testés positifs au Coronavirus le premier octobre. Cinq jours plus tard, des tests ont été réalisés sur l'ensemble des personnes qui vivent ou travaillent dans ce foyer de vie géré par l'Association Vallée de l'Hérault.
Résultat : sur les 36 salariés, 15 sont positifs au Covid-19; idem pour 12 sur les 28 adultes en situation de handicap mental.
Tous sont asymptomatiques.
Des gestes barrières plus difficile à mettre en place
Selon Laurent Maitre, le directeur général de l'association qui gère le site, au départ, ce sont des symptômes de rhumes détectés chez trois résidents qui ont semé le doute et entraîné la décision de faire tester tout le monde.La distanciation sociale et les mesures d'isolement sont plus délicates à gérer ici, certains résidents ont besoin de chaleur humaine et recherchent le contact
Les salariés positifs au Covid-19 sont désormais confinés chez eux et les pensionnaires priés de rester dans leurs chambres, y compris pendant le week-end.
Leurs familles ont été averties.
Une infirmière en permanence
L'infirmière qui passe habituellement délivrer les médicaments dans ce foyer qui n'est pas médicalisé a proposé de rester sur place 24 h sur 24, histoire de rassurer les résidents et de pouvoir donner l'alerte en cas de complications.