Dans l'Hérault, avec Rezo Pouce, l'auto-stop redevient tendance

L'autostop a son appli, sécurisée et gratuite, soutenue par le département de l'Hérault. Elle s'appelle Rezo Pouce. / © F3 LR
L'autostop a son appli, sécurisée et gratuite, soutenue par le département de l'Hérault. Elle s'appelle Rezo Pouce. / © F3 LR

Rezo Pouce met en relation conducteurs et auto-stoppeurs. Il faut s'inscrire sur le site ou l'appli mobile. Rendez-vous ensuite sous l'un des panneaux qui signale les lieux de rendez-vous. Le département de l'Hérault est pionnier dans le développement de ce réseau.

Par Carine Alazet


Le conseil départemental de l'Hérault est le premier en France à signer une convention de partenariat avec Rezo Pouce pour l'aider à se développer dans l'ensemble de l'Hérault. 20.000 euros seront investis cette année pour supporter les frais d’entrées des intercommunalités dans le dispositif.

C'est la communauté de communes du Grand Pic Saint-loup qui a testé le dispositif la première. A Murles, par exemple, Rezo Pouce sert à pallier un peu le manque de transport public : seuls deux autocars par jour desservent le village.

Les grandes agglomérations comme Sète Agglopole Méditerranée s'y mettent aussi. Des panneaux signalant les arrêts d'autostop ont été installés sur tout le territoire, 19 sur la ville de Sète par exemple, en périphérie et dans le centre.
 
Ce panneau vert signalise les rendez-vous du Rezo Pouce / © Cybèle Plichart
Ce panneau vert signalise les rendez-vous du Rezo Pouce / © Cybèle Plichart

Rezo Pouce a été créé à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. C'est une application gratuite que l'on peut télécharger sur son téléphone portable et consulter via un site internet. Il s'agit de mettre en relation des auto-stoppeurs et des conducteurs.

Il suffit de s'inscrire, en présentant une pièce d'identité pour obtenir sa carte d'adhérent. L'auto-stop est ainsi sécurisé.

L'auto-stoppeur fait ensuite une demande pour un trajet et attend qu'un conducteur le contacte puis passe le prendre à l'arrêt signalisé. Grâce à Rezo Pouce, chacun peut vérifier le profil de l'autre avant de voyager en sa compagnie.

Pour mettre toutes les chances de son côté, voici un conseil de Maximilian, jeune Autrichien qui traverse l'Europe en auto-stop avec son ami Mario depuis un mois :
 

C'est important d'avoir un contact visuel avec un conducteur et de sourire.
 

Rezo Pouce remet l'auto-stop au goût du jour
Mettre en relation auto-stoppeurs et conducteurs, c'est le but de Rezo Pouce, une application mobile et un site internet gratuits et sécurisés. Reportage de Cybèle Plichart et Franck Detranchant - F3 LR

Sur le même sujet

Les + Lus