Six mois après être parti vivre au Vietnam, Joseph Gobin (25 ans) signe son retour en France. L’espace d’un instant. A Sète, le jeune homme honore sa série photographique, sur la transmission, au sein du projet La France vue d’ici.
"Je suis revenu en France pour le festival." D’emblée, Joseph Gobin joue carte sur table. A seulement vingt-cinq ans, il sait qu’il n’est pas le photographe le plus connu et le plus attendu cette semaine à Sète. Qu’importe, le jeune homme n’oublie pas d’où il vient.
Après un voyage de plus de 9 000 kilomètres, depuis Hanoï (Vietnam), Joseph Gobin est arrivé à bon port, à Sète. Chemise bleue, jeans noir, il débarque aux Entrepôts Larosa. Avec une allure de jeune homme en représentation. Et les yeux frétillants. Dans une heure, il doit prendre part au vernissage de sa série photographique.
Avant d’effectuer la visite, Joseph Gobin tient à découvrir le rendu de son exposition. Il observe, pointe du doigt et livre ses premières impressions. "Mon travail repose sur la transmission", indique-t-il à une observatrice. Deux autres dames les rejoignent. L’échange se poursuit. Le grand public pose enfin un visage sur son nom. Joseph sourit.
Mon travail repose sur la transmission
##fr3r_https_disabled##
Demain, Joseph Gobin repartira « se construire » humainement et professionnellement à Hanoï.